Critérium du Dauphiné : Thomas De Gendt en solitaire à Saint-Etienne

La première étape du Critérium du Dauphiné a été mal négociée par le peloton. Un groupe de sept coureurs a pris suffisamment de marge pour se disputer la victoire dans le circuit final. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Axel Domont (Ag2r La Mondiale) se sont détachés avant le dernier tour et se sont disputés la gagne. De Gendt était toutefois plus fort puisqu’il a distancé son adversaire Français dans le dernier kilomètre de la côte de la Rochetaillée. Thomas De Gendt remporte ainsi un premier succès sur le Critérium du Dauphiné pour sa troisième participation. Axel Domont a terminé deuxième tandis que Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a complété le podium. De Gendt sera donc en jaune demain.

Le début d’étape est très animé et de nombreuses attaques surviennent. Dans le Col du Pilon (3e catégorie), un groupe de 30 coureurs se détache mais le Team Sky ramène tout le monde à la raison. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) passe en tête au sommet et dans la continuité, une échappée à sept se forme et prend le large. Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Antonio Nibali (Bahrain-Merida), Romain Sicard (Direct Energie), Silvio Herklotz (Bora-hansgrohe), Delio Fernandez et Angel Madrazo (Delko Marseille-Provence KTM) creusent un bel avantage qui atteindra un maximum de 6’30.

Thomas De Gendt lui, continue sa course au maillot à pois et passe en tête de la Côte de Roche (4e catégorie), de la Côte de Périgueux (4e catégorie), de la Côte de Saint-Romain-les-Atheux (2e catégories) et de la Côte Tarentaise (4e catégorie) et s’assure d’être meilleur grimpeur au soir de ce premier acte.

A 100 kilomètres de l’arrivée, la formation Dimension Data décide de venir en aide au Team Sky. L’écart baisse immédiatement d’une minute avant de descendre progressivement. Les échappés entrent dans le circuit final avec 3’40 d’avance. Cependant, l’écart stagne ensuite car l’échappée accélère et au premier passage au sommet de la Côte de la Rochetaillée (3e catégorie), De Gendt passe en tête et l’écart est toujours de 3’30. L’avantage des hommes de tête gonfle même légèrement à deux tours de l’arrivée.

Dans l’avant dernière ascension, De Gendt change de rythme et seul Axel Domont parvient à s’accrocher. Le Belge passe en tête au sommet et le duo plonge dans la descente avec une belle avance. Au dernier passage sur la ligne, leur avantage sur les contre-attaquants est de presque 1′ et le peloton joue battu à plus de 2′. Les deux hommes vont se disputer la gagne et Thomas De Gendt décide d’accélérer au même endroit qu’au tour précédent dans la Côte de la Rochetaillée. A bloc, Domont ne peut pas suivre et laisse le Belge filer vers la victoire à un kilomètre du sommet.

Thomas De Gendt s’impose donc en solitaire tandis qu’Axel Domont parvient à conserver sa deuxième place. Parti dans la fin de la montée, Diego Ulissi règle un contre à trois pour prendre la troisième place.

Classement de la 1e étape : 
1. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) les 170,5km en 4h17’04
2. Axel Domont (Ag2r La Mondiale) à 44″
3. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 57″
4. Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) m.t.
6. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à 59″
7. Julien Simon (Cofidis) m.t.
8. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
9. Ben Swift (UAE Team Emirates) m.t.
10. Michael Valgren (Astana) m.t.

Classement général : 
1. Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
2. Axel Domont (Ag2r La Mondiale) à 48″
3. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 1’03
4. Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) à 1’07
5. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) m.t.
6. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à 1’09
7. Julien Simon (Cofidis) m.t.
8. Alejandro Valverde (Movistar) m.t.
9. Ben Swift (UAE Team Emirates) m.t.
10. Michael Valgren (Astana) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.