Critérium du Dauphiné : Richie Porte prend l’avantage
Le contre-la-montre de 23,5 kilomètres entre la Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu a été très disputé. Sur un parcours pour spécialistes mais loin d’être plat, c’est Richie Porte (BMC Racing) qui a pris le meilleur sur le grand favori du jour Tony Martin (Katusha-Alpecin). L’Australien frappe fort et prend un temps précieux sur ses rivaux au général. Alejandro Valverde (Movistar) a complété le podium. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a signé une belle performance avec le neuvième temps, ce qui lui permet de garder le maillot jaune.
Peu de bons rouleurs s’engagent sur la route dans la première partie. Fumiyuki Beppu (Trek-Segafredo) signe le premier temps de référence mais il est rapidement battu par Amund Grondal Jansen (LottoNL-Jumbo) et surtout par Cyril Lemoine (Cofidis) qui descend sous les 30′ et explose la meilleure marque avec un temps de 29’46, soit 1’36 de mieux.
Toutefois, dans la deuxième heure, de nombreux coureurs améliorent le temps du Français à l’intermédiaire, et sur la ligne d’arrivée c’est Daryl Impey (Orica-Scott) qui s’empare de la meilleure marque devant la surprise Lennard Hofstede (Team Sunweb). Mais le Sud-Africain n’est pas le meilleur et il est devancé par un très bon Chad Haga (Team Sunweb) qui le devance à l’intermédiaire et à l’arrivée pour 23 secondes.
La marque de l’Américain est intéressante et ni Nils Politt (Katusha-Alpecin), ni Damien Howson (Orica-Scott), ni le jeune Alexey Vermeulen (LottoNL-Jumbo) ne parviennent à le battre. Il faut attendre l’arrivée de Tony Martin (Katusha-Alpecin) pour avoir un nouveau leader. Le champion du monde met tout le monde d’accord en battant Haga de 20 secondes.
Au même moment, les favoris s’élancent et les spécialistes s’approchent du temps de l’Allemand à l’intermédiaire, notamment Richie Porte (BMC Racing) à 2 secondes, ou encore Chris Froome (Team Sky) à 12 secondes. Mais au contraire du Britannique, Porte accélère et bat le temps de Tony Martin sur la ligne. Il ne sera pas battu, ni par Froome qui a faibli, ni par Alejandro Valverde (Movistar) qui termine à une excellente troisième place. Thomas De Gendt, lui, s’élance le dernier avec pour objectif de conserver son maillot de leader. Il ne concède que 42 secondes, ce qui lui permet de rester en jaune au moins une journée de plus.
Classement de la 4e étape :
1. Richie Porte (BMC Racing) les 23,5km en 28’07
2. Tony Martin (Katusha-Alpecin) à 12″
3. Alejandro Valverde (Movistar) à 24″
4. Stef Clement (LottoNL-Jumbo) à 28″
5. Chad Haga (Team Sunweb) à 32″
6. Jasha Sütterlin (Movistar) à 32″
7. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 35″
8. Chris Froome (Team Sky) à 37″
9. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) à 42″
10. Brent Bookwalter (BMC Racing) à 45″
Classement général :
1. Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
2. Richie Porte (BMC Racing) à 27″
3. Alejandro Valverde (Movistar) à 51″
4. Stef Clement (LottoNL-Jumbo) à 55″
5. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’02
6. Chris Froome (Team Sky) à 1’04
7. Brent Bookwalter (BMC Racing) à 1’12
8. Jesús Herrada (Movistar) à 1’15
9. Sam Oomen (Team Sunweb) à 1’17
10. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 1’22