Critérium du Dauphiné : Phil Bauhaus devant les Français
Les formations de sprinteurs ne se sont pas faites avoir à Mâcon. Piégés à Tullins deux jours plus tôt, la majorité des sprinteurs ont aujourd’hui demandé à leurs coéquipiers de rouler après la mi-parcours et ont repris les derniers fuyards à 6 kilomètres de l’arrivée. La victoire s’est donc disputée dans un emballage massif et c’est Phil Bauhaus (Team Sunweb) qui a surpris tout le monde. Dans le bon timing, le jeune Allemand a devancé les Français Arnaud Démare (FDJ), Bryan Coquard (Direct Energie), mais aussi Adrien Petit (Direct Energie) et Nacer Bouhanni (Cofidis) qui complètent le top 5. Bauhaus signe là son premier succès en WorldTour. Au général, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) conserve sa tunique de leader.
Alors que Thomas De Gendt (Lotto Soudal) sort dans la Côte de Belmont-d’Azergues (3e catégorie) dès le premier kilomètre pour prendre les points de la montagne, l’échappée parvient à sortir après une dizaine de kilomètres. Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo), Dylan van Baarle (Cannondale-Drapac), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et Julien El Fares (Delko Marseille-Provence KTM) creusent petit à petit leur avantage qui atteindra 5’20 au maximum. Entre temps, Koen Bouwman fait le plein de points en passant en tête de toutes les autres difficultés de la journée pour prendre le maillot à pois à Thomas De Gendt avec 6 points d’avance.
Dans le peloton, c’est FDJ qui régule le train avant d’être rejointe par Katusha-Alpecin un peu avant la mi-parcours. Ce n’est qu’au passage du ravitaillement à La Clayette que le peloton décide véritablement de mettre en route. L’écart se réduit rapidement car Dimension Data et Direct Energie viennent aider et au pied de la dernière difficulté, le Col du Bois Clair (4e catégorie), l’avantage du quatuor n’est plus que de 2’30.
Van Baarle est costaud à l’avant et il distance ses compagnons d’échappée les uns après les autres. Minnaard est le dernier à lâcher prise à 15 kilomètres du but alors que l’écart n’est plus que de 40 secondes. Van Baarle tiendra jusqu’à 6 kilomètres de l’arrivée.
C’est Katusha-Alpecin qui emmène dans les derniers kilomètres d’un final très sinueux. La formation suisse garde le manche jusque sous la flamme rouge. Mais Alexander Kristoff lance de trop loin. Il est débordé par Adrien Petit, bien suivi par Phil Bauhaus. L’Allemand se sert du Français comme lanceur et le déborde à 100 mètres de la ligne. Arnaud Démare fait son effort mais c’est trop tard. Il doit se contenter de la deuxième place devant Bryan Coquard, lui aussi auteur d’un joli finish. Phil Bauhaus succède donc à John Degenkolb qui s’était imposé en 2011 au même âge, à savoir 22 ans.
Classement de la 5e étape :
1. Phil Bauhaus (Team Sunweb) les 175,5km en 4h04’32
2. Arnaud Démare (FDJ) m.t.
3. Bryan Coquard (Direct Energie) m.t.
4. Adrien Petit (Direct Energie) m.t.
5. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
6. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) m.t.
7. Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) m.t.
8. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
9. Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général :
1. Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
2. Richie Porte (BMC Racing) à 27″
3. Alejandro Valverde (Movistar) à 51″
4. Stef Clement (LottoNL-Jumbo) à 55″
5. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’02
6. Chris Froome (Team Sky) à 1’04
7. Brent Bookwalter (BMC Racing) à 1’12
8. Jesús Herrada (Movistar) à 1’15
9. Sam Oomen (Team Sunweb) à 1’17
10. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 1’22