Critérium du Dauphiné : Jakob Fuglsang sort les griffes

Pour ce premier rendez-vous en montagne, à l’occasion de la sixième étape du Critérium du Dauphiné, le peloton a rapidement volé en éclat dès les premières pentes du Mont du Chat. Très remuant, Fabio Aru (Astana) est parvenu à se détacher et à passer seul en tête mais il a été repris dans la descente par son coéquipier Jakob Fuglsang, Chris Froome (Team Sky) et Richie Porte (BMC Racing). Le quatuor est arrivé pour le sprint et c’est Jakob Fuglsang qui a été le plus rapide pour remporter la victoire. Il a devancé Richie Porte et Chris Froome. Au général, Richie Porte s’empare du maillot jaune.

Dès les premiers kilomètres une échappée à six se forme et prend le large. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale), Anthony Turgis (Cofidis), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Alberto Bettiol (Cannondale-Drapac), Serge Pauwels (Dimension Data) et Thierry Hupond (Delko Marseille-Provence KTM) ont déjà une quarantaine de secondes d’avance quand Manuele Mori (UAE Team Emirates) sort en contre. L’Italien ne parviendra pas à rentrer après de nombreux kilomètres en chasse-patate. Il est finalement repris au pied de la Côte de Corlier (3 catégorie), au sommet de laquelle l’avantage des fuyards avoisine les 8′.

Movistar mène un tempo dans le peloton et l’écart atteindra 8’25 maximum juste avant le ravitaillement. Ag2r La Mondiale décide alors de prendre les choses en main et place un gros coup d’accélérateur. L’écart fond et au pied du Mont du Chat, l’échappée n’a plus que 3′ de marge. Tandis que Naesen et Bettiol s’isolent devant, Alejandro Valverde (Movistar) passe rapidement à l’attaque. Fabio Aru (Astana) part en contre et revient avec Esteban Chaves (Orica-Scott) et Rafael Valls (Lotto Soudal). Cependant, on ne s’entend pas dans ce contre, alors le groupe de favoris, qui ne compte presque plus aucun équipier, revient.

Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) repart en compagnie de Jakob Fuglsang (Astana). Derrière, on se toise et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) en profite pour sortir avec Dan Martin (Quick-Step Floors), Fabio Aru et Rafael Valls. Froome ne semble pas au mieux et Richie Porte décide de grimper au train. Aru distance ses compagnons de poursuite et s’en va reprendre seul Fuglsang qui s’est détaché de Buchmann. En tête, Naesen s’est isolé et voit rapidement le retour du duo d’Astana.

Le groupe des favoris reprend tous les contre-attaquants et à la pédale, Richie Porte et Chris Froome lâchent tous leurs rivaux. A quelques encablures du sommet, Aru voit le duo anglophone revenir alors il part seul. Il passe en tête au sommet avec 10 secondes d’avance mais il est revu dans la descente par un Chris Froome auteur d’une grande descente et qui emmène avec lui Fuglsang et Porte.

Les premiers contre-attaquants sont à une minute et le quatuor commence à penser à la victoire. Froome insiste dans la descente et fait un petit trou mais le regroupement s’opère au bas, à deux kilomètres de l’arrivée. Jakob Fuglsang tente de partir sous la flamme rouge mais il est repris à 500 mètres de la ligne. Chris Froome lance alors le sprint et bloque le passage à Porte qui fait le forcing sur sa droite. L’Australien finit par passer mais se fait sauter sur la ligne par Jakob Fuglsang qui l’emporte d’un poil. Richie Porte se console en prenant le maillot jaune.

Classement de la 6e étape :
1. Jakob Fuglsang (Astana) les 147,5km en 3h41’48
2. Richie Porte (BMC Racing) m.t.
3. Chris Froome (Team Sky) m.t.
4. Fabio Aru (Astana)  m.t.
5. Alejandro Valverde (Movistar) à 50″
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) m.t.
7. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) à 1’06
9. Alberto Contador (Trek-Segafredo) m.t.
10. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 1’14

Classement général :
1. Richie Porte (BMC Racing)
2. Chris Froome (Team Sky) à 39″
3. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’15
4. Alejandro Valverde (Movistar) à 1’20
5. Fabio Aru (Astana)  à 1’24
6. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’47
7. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 2’14
8. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 2’30
9. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 2’49
10. Rafael Valls (Lotto Soudal) à 3’16

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.