Critérium du Dauphiné : Un départ musclé

69e édition du Critérium du Dauphiné (2.UWT) : du 4 au 11 juin

Dimanche 4 juin : Etape 1, Saint-Etienne – Saint-Etienne (170,5 km)

Détails :

Le Critérium du Dauphiné débute aujourd’hui avec une étape vallonnée autour de Saint-Etienne. Les coureurs devront d’ailleurs se lever tôt pour un départ à 10h30 et attaquer d’entrée avec le Col du Pilon (3e catégorie). Ce ne sera que le début des festivités puisqu’il n’y aura pas beaucoup de plat sur les 170,5 kilomètres de ce premier acte qui ne comptera pas moins de huit difficultés répertoriées. Elles auront toutes des pentes entre 5% et 6% de moyenne et viendront forcément casser les pattes des coureurs. Il y aura la Côte de la Roche (4e catégorie), la Côte de Périgueux (4e catégorie) avant la Côte de Saint-Romain-les-Atheux, seule difficulté de 2e catégorie du jour. Celle-ci sera enchaînée avec la Côte de la Tarentaise (4e catégorie) avant une descente qui mènera les coureurs à l’entrée du circuit final. Trois tours seront à couvrir avec une difficulté principale, la Côte de la Rochetaillée (3e catégorie) qui devrait permettre une fin de course animée et indécise jusqu’à la ligne d’arrivée. A noter qu’il y aura un virage important à 700 mètres de la ligne et le placement sera primordial avant un éventuel sprint.

Saint-Etienne a été ville-arrivée à de nombreuses reprises sur le Critérium du Dauphiné dont la dernière fois en 2009 permettant à Niki Terpstra de régler une échappée victorieuse. René Privat s’y était imposé la première fois en 1955 et de nombreux Français s’y sont succédés et notamment Jacky Durand en 2002.

Carte et profils :

Favoris :
**** Simon Gerrans, Alejandro Valverde
*** Tony Gallopin, Edvald Boasson Hagen, Bryan Coquard
** Michal Kwiatkowski, Samuel Dumoulin, Petr Vakoc, Ben Swift
* Enrico Battaglin, Sonny Colbrelli, Dion Smith, Julien Simon, Mauro Finetto, Daryl Impey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.