Chris Froome dément ses contacts avec BMC Racing

Ce matin, Chris Froome a été interrogé, par les médias présents au départ de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné, sur ses contacts avec la formation BMC Racing pour un éventuel transfert. Sa réponse a été simple : « Pour moi, tout est en marche pour juillet. Je me sens bien sur le vélo, il n’y a aucun problème. Je ne sais pas d’où viennent ses rumeurs avec BMC mais ce n’est pas vrai. » Le Britannique ne veut donc pas de polémique et semble laisser entendre qu’il ne partira pas chez BMC Racing.

Informations antérieures (11h22) :

L’été arrive et les discussions sont de plus en plus nombreuses pour évoquer l’avenir des coureurs et des équipes, bien que le mercato n’ouvre officiellement que le 1er août. Chez Sky, on y pense aussi mais à l’inverse des années précédentes, les rumeurs concernant les transferts de la formation britannique évoquent plutôt des départs. Quelques jours après l’information concernant Elia Viviani, qui pourrait quitter l’équipe Sky un an avant la fin de son contrat s’il n’obtient pas des garanties quant à la saison prochaine, c’est Chris Froome en personne qui pourrait avoir des envies d’ailleurs.

Sous contrat jusqu’en 2018, Froome semble mis en difficulté par les différentes spéculations qui errent autour de l’équipe de Dave Brailsford, notamment depuis les révélations en fin de saison dernière des ‘Fancy Bears’, ce groupe de hackers russes qui avait notamment accusé Sir Bradley Wiggins d’avoir eu recours à des injections interdites avant sa victoire sur le Tour de France 2012.

Selon L’Equipe, l’atmosphère qui règne au sein de la formation sky n’est pas idéale pour Chris Froome avant le Tour de France et le quotidien sportif explique que le ‘Kenyan Blanc’ aurait proposé ses services à la formation BMC Racing au sein de laquelle il retrouverait Richie Porte, son ancien lieutenant. Le salaire élevé du triple vainqueur de la Grande Boucle aurait pour le moment refroidi les ardeurs de Jim Ochowicz, le manager de la formation américaine qui doit aussi penser activement à son avenir avec le départ annoncé du boss Andy Rihs.

Rien n’est fait donc selon le quotidien sportif et ce contact entre le Britannique et la formation BMC Racing n’a pas encore été confirmé par l’un ou l’autre. S’il cela se vérifie, le fait que Froome envisage d’aller ailleurs serait un signe fort, lui qui a réalisé une contre-performance hier sur le contre-la-montre de Bourgoin-Jallieu en ne signant ‘que’ le huitième temps sur un tracé qui semblait lui convenir comme un gant.

Le malaise est peut-être plus flagrant si l’on regarde ses résultats du début de saison avec une sixième place sur le Herald Sun Tour pas très relevé, une trentième place sur le Tour de Catalogne et une dix-huitième place sur le Tour de Romandie avec zéro victoire à la clé. Un bilan bien éloigné des standings habituels du Britannique qui, il faut aussi le rappeler, a été perturbé dans sa préparation lors du mois de mai en étant renversé par une voiture sur ses routes d’entraînement. Il n’avait d’ailleurs pas qualifié cet événement d’accident mais d’attaque volontaire.

Dans ce contexte compliqué, il sait que le Critérium du Dauphiné sera important, lui qui a gagné l’épreuve alpestre chaque fois qu’il a remporté le Tour de France. Les trois dernières étapes du Critérium du Dauphiné seront très importantes pour le leader du Team Sky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.