Alejandro Valverde épate même en chrono
Alejandro Valverde n’a jamais été le plus habile en contre-la-montre mais cette saison, tout semble lui réussir et il semble avoir franchi un cap dans la discipline. Hier, sur le Critérium du Dauphiné, le Murcian a réalisé un chrono presque parfait pour lui, terminant à la troisième place à Bourgoin-Jallieu derrière les purs spécialistes que sont Richie Porte et Tony Martin. Il était forcément heureux sur la ligne d’arrivée. « C’est un chrono dont je peux être satisfait, confie-t-il sur le site de sa formation. C’était un parcours difficile et j’ai démontré une fois de plus que je suis costaud en chrono. Tous les chronos que j’ai faits cette année ont été bons. »
Deuxième des chronos du Tour d’Andalousie et du Tour du Pays Basque, le leader de la formation Movistar décroche un troisième podium en trois contre-la-montre cette saison, chose qui ne lui était jamais arrivée sur une saison entière en carrière. Il a surtout battu Chris Froome qui était l’autre grand favori du jour. « Etre devant quelqu’un comme Froome est important, c’est sûr. Il a toujours été plus rapide que moi dans ce genre d’exercice et pas simplement avec 30 secondes de marge, les écarts se comptaient plutôt en minutes. Donc être devant lui aujourd’hui (hier) est un excellent résultat pour moi. »
Après un début de saison presque parfait, l’Espagnol est en train de repartir sur les mêmes bases. Il devra désormais confirmer en montagne dès vendredi. « Les jambes ont très bien réagi. Le premier jour ici au Dauphiné m’a un peu coûté mais lors des deux étapes suivantes, je suis entré dans la dynamique de la course et aujourd’hui (hier), j’ai pu faire un bon chrono et je suis heureux de ce résultat, mais il reste encore une partie très difficile. »