Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour d’Azerbaïdjan : Krists Neilands en solitaire

La dernière étape du Tour d’Azerbaïdjan a souri à un audacieux. Parti dans l’avant dernière boucle du circuit de Baku, Krists Neilands (Israël Cycling Academy) a su résister au retour du peloton pour l’emporter en solitaire dans la capitale azérie. Le sprint pour la deuxième place a été réglé par Ahmet Orken (Troku Sekerspor) devant Edwin Avila (Team Illuminate). Kirill Pozdnyakov (Synergy Baku) n’a pas tremblé, il remporte le classement général.

Après quelques kilomètres, six coureurs se retrouvent en tête : Kohei Uchima (Nippo-Vini Fantini), Lubos Malovec (Dukla Banska), Nils Friedl (Hrinkow Advarics), Rémy Di Gregorio (Delko Marseille-Provence KTM), Ryu Suzuki (Bridgestone Anchor) et Emils Liepins (Rietumu Banka). Le peloton leur accorde 2’30 d’avance mais commence déjà à reprendre du temps après 50 kilomètres de course.

L’échappée augmente alors son allure et entame le circuit final avec 2′ de marge. Di Grégorio tente de grappiller le maximum de points au classement de la montagne et avec la répétition de la bosse du circuit final, le Français se détache avec le seul Liepins. Le peloton ne laisse toutefois rien au hasard et reprend finalement les deux hommes à 25 kilomètres du but.

Quelques kilomètres plus loin, c’est Krists Neilands (Israël Cycling Academy) qui profite de l’avant dernière bosse pour passer à l’attaque. Le Letton fait le trou et entame le dernier tour avec 38 secondes de marge sur un groupe de cinq hommes constitué de Liam Bertazzo (Wilier-Selle Italia), Dennis van Winden (Israël Cycling Academy), Edwin Avila (Team Illuminate), Mykhaylo Kononenko et Andriy Vasylyuk (Kolss Cycling). Mais le peloton n’abdique pas et reprend le groupe de chasse. Les formations de sprinteurs sont toutefois trop courtes. Neilands possède une marge suffisante pour remporter sa première victoire professionnelle. Le peloton est réglé par Ahmet Orken. Kirill Pozdnyakov, bien au chaud dans ce dernier, remporte le général après son échappée victorieuse de jeudi.

 

Classement de la 5e étape :
1. Krists Neilands (Israël Cycling Academy) les 158km en 3h53’56
2. Ahmet Orken (Troku Sekerspor) à 21″
3. Edwin Avila (Team Illuminate) m.t.
4. Liam Bertazzo (Wilier-Selle Italia) m.t.
5. Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy) m.t.
6. Matvey Nikitin (Astana City) m.t.
7. Pier Paolo De Negri (Nippo-Vini Fantini) m.t.
8. Mikel Aristi (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
9. Ansel Dickey (CCB Velotooler) m.t.
10. Mihkel Raim (Israël Cycling Academy) m.t.

Classement général final :
1. Kirill Pozdnyakov (Synergy Baku)
2. Hermann Pernsteiner (Amplatz-BMC) à 46″
3. Oleksandr Polivoda (Kolss Cycling) à 1’12
4. Mykhaylo Kononenko (Kolss Cycling) à 1’16
5. Eduard Vorganov (Minsk Cycling) à 1’28″
6. Andriy Vasylyuk (Kolss Cycling) m.t.
7. Dennis van Winden (Israël Cycling Academy) à 1’49
8. Armtem Ovechkin (Gazprom-Rusvelo) à 2’09
9. Hideto Nakane (Nippo-Vini Fantini) à 2’15
10. Vitaliy Buts (Kolss Cycling) à 2’29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.