Grand Prix des Côtes Etrusques : Diego Ulissi en solitaire
Déjà en forme sur le Tour Down Under, Diego Ulissi (UAE Abu Dhabi) n’a pas manqué sa rentrée européenne. Sur la première course du calendrier italien, le Grand Prix des Côtes Etrusques, l’Italien s’est imposé en solitaire. C’est sur la deuxième ascension de la Torre Segalari qu’il a fait la différence en partant seul. Il a devancé un petit groupe réglé par Manuel Belletti (Wilier-Southeast) devant Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec).
Le début d’étape est assez agité et de nombreuses tentatives sont lancées. Les premières sont avortées et il faut attendre une heure et demie de course pour voir une échappée de cinq coureurs prendre le large. Andrea Cacciotti (Unieuro), Enrico Salvador (Tirol Cycling Team), Daniel Lehner (Team Felbermayr), Davide Pacchiardo (GM Europa Ovini) et Niccolò Salvietti (Sangemini – MG. K Vis) profitent d’un peloton lassé par ce début de course rapide pour prendre un avantage conséquent.
Gazprom-RusVelo et Androni-Sidermec mènent le train dans un peloton où les chutes se répètent et les abandons aussi, à cause d’une chaussée rendue glissante par la pluie. Après trois quarts d’heure à l’avant, à moins de 90 kilomètres de l’arrivée, l’avance des échappés est de 8’25 » et les équipes commencent à se mettre en ordre de bataille dans le peloton. Wilier-Selle Italia vient aider et l’écart baisse progressivement. Du coup, à 50 kilomètres du but, les cinq fuyards ne possèdent plus que 5’30 » d’avance.
L’écart passe même sous les 3′ à l’entame de la première ascension de la Torre Segalari et Nippo-Vini Fantini pend le train à son compte. Devant, on sent le danger et Cacciotti et Pacchiardo décident d’attaquer. Les hommes d’UAE Abu Dhabi font le train et écrèment le peloton qui ne compte plus qu’une trentaine de coureurs. La descente permet toutefois à plusieurs groupes de faire leur retour. Le duo de tête, lui, ne compte plus que 30 secondes d’avance à l’entame du dernier tour.
Au pied de la deuxième ascension de la Torre Segalari, Diego Ulissi (UAE Abu Dhabi) passe à l’attaque. Il reprend et dépose les rescapés de l’échappée matinale et part seul. Derrière, Nippo-Vini Fantini fait le boulot dans un contre d’une quinzaine de coureurs. Au sommet, à 9 kilomètres du but, Ulissi possède un avantage de 18 ». L’Italien accroît son avance dans la descente, prenant quelques risques sous la pluie. Il compte 24 » au moment d’attaquer les cinq derniers kilomètres de plat. Il ne sera pas revu. Ulissi remporte son premier succès de la saison en solitaire alors qu’une chute intervient dans le contre après la flamme rouge. Finalement, c’est Manuel Belletti qui se montre le plus rapide pour prendre la deuxième place juste devant Francesco Gavazzi.
Classement :
1. Diego Ulissi (UAE Abu Dhabi)
2. Manuel Belletti (Wilier-Southeast) à 14″
3. Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) m.t.
4. Roman Maikin (Gazprom-Rusvelo) m.t.
5. Davide Mucelli (Meridiana Kamen) m.t.
6. Mikel Aristi (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
7. Asbjorn Kragh Andersen (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
8. Paolo Totò (Sangemini – MG. KVis) m.t.
9. Eduard Grosu (NIPPO – Vini Fantini) m.t.
10. Simone Petilli (UAE Abu Dhabi) m.t.