XDS Astana, un dimanche mémorable : trois victoires, deux secondes places et surtout 966 points UCI en quelques heures

La saison est encore longue, mais ce que la XDS Astana a réalisé jusqu’à présent en 2025 est tout simplement sensationnel, surtout si on le compare à ce que l’équipe kazakhe avait réussi à collecter au cours des deux années précédentes. En termes de victoires, le bilan de cette année s’élève déjà à 13, contre 16 en 2023, 12 en 2024 et même 5 en 2022. Mais c’est surtout la continuité des résultats qui fait que XDS Astana voit déjà se rapprocher cette 18e place au classement triennal par équipes de l’UCI, qui semblait presque inaccessible à la fin de l’année 2024 et qui vaut un séjour très précieux au niveau WorldTour pour la période 2026-28.
C’est emblématique de ce qui s’est passé dans l’après-midi du dimanche 4 mai, lorsque l’équipe emmenée par Alexandr Vinokourov a récolté satisfactions et victoires dans le Tour de Turquie 2025, le Romandy Tour 2025 et la Famenne Ardenne Classic 2025. Au classement final des courses par étapes suisses, au niveau WorldTour, Xds Astana a placéLorenzo Fortunato à la quatrième place (275 points), Harold Tejada à la 14ème (40 points) et Sergio Higuita à la 17ème (30 points), alors que le dernier jour de course a vu Alberto Bettiol terminer troisième du contre-la-montre (30 points).
En Turquie, où la course par étapes était disputée dans la catégorie 2.Pro, c’est le triomphe : Wout Poels remporte le classement général (200 points), juste devant Harold Martín López (150 points), alors que Matteo Malucelli remporte le sprint final, engrangeant 20 points. Pour XDS Astana, le moment était magique car un doublé a été réalisé sur les routes d’une course belge semi-classique, territoire dans lequel, ces dernières années, les maillots or-céleste ont rarement été protagonistes : Max Kanter a gagné, le deuxième est Cees Bol et les deux ont combiné pour 210 points.
En attendant la mise à jour officielle de l’UCI, avec ce dimanche mémorable, XDS Astana a pratiquement achevé sa chasse à la zone » salvatrice « , se plaçant dans le sillage de Picnic PostNL et Cofidis, qui, contrairement à l’équipe kazakhe, ne connaissent pas une période de grands résultats. La fin de la saison 2025 est encore loin, mais on a l’impression que l’inertie de la lutte joue en faveur de la formation de Vinokourov, pour laquelle les choix faits en début de saison portent des fruits considérables.