XDS Astana, Simone Velasco : « 2025 a été une très bonne année. Il est clair que nous avons manqué la victoire, peut-être qu’en 2026 j’essaierai d’être un peu plus sniper ».
Simone Velasco analyse sa saison 2025 avant celle de 2026. L’ancien champion italien a été l’un des grands protagonistes du séjour de la XDS Astana dans le WorldTour, contribuant au salut de l’équipe en remportant de nombreux points et se méritant également un renouvellement avec l’équipe jusqu’à la fin de 2027 grâce à de belles performances et de nombreuses places. Parmi les résultats les plus notables du coureur de 29 ans cette année, citons la quatrième place dans la Liege-Bastogne-Liege et la huitième place au classement final du Basque Country Tour, ainsi que de nombreux top 10 dans les courses du calendrier italien, qui lui ont permis de terminer deuxième du classement de la Coppa Italia delle Regioni, derrière son coéquipier Christian Scaroni.
« La victoire s’est jouée à peu de choses, comme dans toutes les courses de cette année », a commenté Velasco, « mais c’est toujours une grande satisfaction, qui témoigne d’une excellente saison personnelle et d’équipe.
Le coureur de 29 ans a souligné l’importance de la Coppa Italia delle Regioni pour le cyclisme italien : « Le niveau s’est beaucoup élevé et il est agréable d’avoir l’occasion de courir sur le sol italien si souvent et dans des courses importantes. C’était une grande opportunité pour nous, coureurs italiens et autres, de participer à autant de courses sur le sol italien. Le cyclisme est devenu un peu mondialisé maintenant, nous sommes donc toujours autour du monde tout au long de l’année.



