XDS Astana, Lorenzo Fortunato dévoile son calendrier 2026 et se fixe des objectifs : « Je voudrais faire le classement au Giro ».
Dans une interview accordée au site de la Lega Ciclismo Professionisti, la promotion 96 a déclaré : « Sur la base de mes bonnes performances, il y a aussi l’équipe : à XDS Astana, j’ai trouvé beaucoup de gens avec qui il est agréable de travailler. Sans rien enlever à l’équipe Eolo avec laquelle j’étais les années précédentes et qui m’a fait grandir. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus impliqué dans les compétitions du World Tour, je côtoie de grands champions et d’importants managers, et je suis très apprécié dans l’équipe. Et XDS Astana est important en termes d’histoire et de personnel. Je ressens de bonnes sensations, mon prestige augmente. Oui, j’ai grandi, j’ai 29 ans, mais je pense que je peux encore m’améliorer. J’appartiens à une génération qui n’a pas explosé tout de suite mais travailler avec humilité m’a apporté de grandes satisfactions. Nous pouvons en prendre plus.
Pour 2026, l’objectif principal sera à nouveau le Giro d’Italia, dont le Parcours a été présenté le 1er décembre : « C’est un beau Giro qui comporte des étapes très dures entrecoupées d’étapes de petite ou moyenne difficulté. C’est un de ces Giro dans lequel il n’y a pas le bloc de trois étapes dures consécutives. Le Parcours 2026 permet de souffler un peu. Le nouveau Giro se décidera dans la dernière semaine et l’étape de Piani Pezzè peut être décisive. Celle qui la précède dans le Val d’Aoste est également difficile, tout comme celle en Suisse, qui est une véritable étape piège. En général, j’aime bien le Giro. D’une part, je suis heureux que le Giro ait un long contre-la-montre à l’ancienne, et je suis sûr que les fans l’apprécieront. Pour mes aptitudes, c’est long. J’aimerais aussi courir au Giro 2026 pour faire bonne impression au classement général, et je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre« .
En ce qui concerne les premières courses du calendrier, Lorenzo Fortunato a les idées claires : « J’étais à Dubaï 10 jours et j’ai roulé principalement sur le plat. Par rapport à l’hiver 2024-25, mes vacances ont été plus longues. Je participerai en compétition à trois courses espagnoles en janvier avant le Challenge Mallorca. J’y participerai en guise de rodage, puisqu’ensuite j’irai faire du vélo dans les hautes terres. Pour mes débuts en Italie, j’aimerais participer au Trofeo Laigueglia, qui me convient. Je sais que je participerai au Tirreno-Adriatico et au Tour de Catalogne. Avant le Giro d’Italia, j’irai une deuxième fois en montagne, et peut-être que je ferai encore quelques courses.
L’espoir est également de recevoir une nouvelle convocation dans l’équipe nationale italienne : « J’ai participé aux Championnats du monde au Rwanda et je n’ai pas réussi à donner le meilleur de moi-même, je suis donc impatient de me rattraper.



