XDS Astana, Diego Ulissi : « 2026, dernière saison ? Voyons voir, je veux voir comment je suis physiquement et mentalement et ensuite je prendrai une décision au cours de l’année ».
Diego Ulissi entamera sa 17ème saison dans le peloton professionnel en 2026. La carrière du coureur de la XDS Astana a été longue et fructueuse. A 36 ans, il commence inévitablement à voir la fin du voyage, mais il ne veut pas, du moins pour le moment, penser à l’avenir en dehors du vélo. En effet, le coureur toscan sort d’une année plutôt bonne, au cours de laquelle il a remporté plusieurs places et un succès au Giro dell’Appennino, qui a prolongé sa série de victoires entamée en 2010 (lors de sa première année chez les pros’), ainsi qu’une troisième place à la Coppa Italia delle Regioni. La cérémonie de remise des prix de l’événement organisé par la Lega Ciclismo Professionistico a été l’occasion pour Ulissi de revenir sur la saison qui vient de s’achever et sur l’avenir.
« Il est agréable de se retrouver à la fin de l’année pour célébrer une bonne année« , a déclaré le natif de Cecina, qui a terminé derrière ses coéquipiers Christian Scaroni et Simone Velasco au classement. « La victoire est venue à l’Appennino, mais j’ai ensuite eu la chance de participer à diverses courses italiennes appartenant à la Lega, ce qui m’a permis de marquer de nombreux points.
L’un des meilleurs moments de la saison a certainement été celui qu’il a vécu à l’issue de la huitième étape du Giro d’Italia, lorsque le coureur de 36 ans est monté sur le podium pour recevoir le Maglia Rosa, le premier de sa carrière : « C’était un jour spécial, recherché les années précédentes et arrivé de manière inattendue cette année, donc je suis vraiment heureux. J’ai été excité pour la première fois de ma carrière quand j’ai vu le Maglia Rosa, vous revenez un peu en arrière, quand vous étiez enfant, en le voyant et en en rêvant.
Le coureur toscan se projette désormais en 2026, qui pourrait également être sa dernière année dans le peloton : « Je veux définitivement bien faire, je ferai un calendrier où je ferai beaucoup de courses de Coupe, alors qui sait, cela pourrait devenir un objectif.


