Wout Van Aert réagit à la possible retraite de Van der Poel du cyclo-cross : « J’ai été choqué, mais je comprends ».

Mathieu Van der Poel s’apprête à quitter le cyclocross ? L’hypothèse ne semble plus si improbable, en effet. Le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck n’a pas écarté la possibilité de vivre sa dernière saison de cyclo-cross, une spécialité dans laquelle il ne cesse d’étendre son record d’invincibilité : lundi, il a atteint les 15 victoires consécutives depuis janvier 2024. Le prochain objectif est clair : remporter son huitième titre mondial lors du test arc-en-ciel à Hulst fin janvier. Si l’exploit réussit, la classe 95 établirait un nouveau record du nombre de championnats du monde de cyclo-cross remportés dans l’histoire, et il pourrait probablement aussi décider de se concentrer uniquement sur la route.

Dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws, Mathieu Van der Poel lui-même a évoqué l’idée de se retirer du cyclocross, peut-être pour se concentrer uniquement sur la route jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle : « C’est quelque chose que j’envisage, oui. J’ai toujours dit que j’aimerais prendre ma retraite dans mon pays avec un record de titres mondiaux remportés. Au vu de la tendance de cette saison, au cours de laquelle il a remporté trois victoires sur les trois courses auxquelles il a participé, il est difficile d’imaginer une fin différente pour les championnats du monde à Hulst. Et qui sait, peut-être ne tiendra-t-il pas sa parole à ce moment-là.

Les déclarations de Van der Poel n’ont pas seulement impressionné le public du cyclo-cross, mais aussi son grand rival Wout Van Aert, qui a avoué dans une interview avec Wielerflits : « J’ai été un peu choqué quand j’ai lu la déclaration, mais d’un certain point de vue, je le comprends. Il n’a plus rien à gagner en cyclocross. . Ce serait génial s’il pouvait obtenir ce record.

Le Belge, quant à lui, n’a pas encore songé à se retirer du cyclo-cross : « D’un autre côté, en me regardant, j’ai toujours beaucoup de plaisir à retourner au cyclo-cross chaque hiver. Je peux imaginer que j’ai encore beaucoup de plaisir à le faire. Il faut attendre de voir ce qui va se passer. Si je pense à dire adieu au cyclocross ? Non, je n’y ai pas encore pensé« . Notamment parce que perdre Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert d’un seul coup serait un coup dur à digérer pour le cyclo-cross.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires