WorldTour, Matthew de Lombardie est l’un des deux coureurs qui n’ont pas encore pris le départ cette année : le jeune homme de 25 ans n’a pas couru depuis avril 2024 et n’a pas terminé une course depuis Lombardie 2023

Malgré le fait que nous soyons maintenant bien avancés dans la saison, il y a encore deux coureurs appartenant à des équipes du WorldTour qui n’ont pas encore attaché le numéro sur leur dos en cette année 2025. L’un est Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike), qui lutte depuis le début de l’année avec un cytomégalovirus qui l’a contraint à manquer tout le printemps et même le Tour de France, mais l’ancien champion d’Europe est provisoirement inscrit pour la Hamburg Classic de ce dimanche, et il pourrait donc bientôt faire ses débuts dans la saison. On sait très peu de choses sur l’autre coureur toujours privé de jour de course, Matthew Dinham (Team Picnic PostNL), dont l’absence de course a duré beaucoup plus longtemps que celle du Français.
Le coureur de 25 ans, qui s’est mis en évidence il y a tout juste deux ans cette fois-ci dans la course sur route élite des Championnats du monde de Glasgow en prenant la septième place après avoir été longtemps dans l’échappée, n’a pas couru depuis le 21 avril 2024, date à laquelle il a participé, mais n’a pas terminé, Liège-Bastogne-Liège. Soit dit en passant, outre la Doyenne, l’Australien n’a participé l’an dernier (et n’a pas terminé) à La Flèche Wallonne que quatre jours plus tôt, ne réunissant donc que deux jours de course (partiels) sur l’ensemble de l’année 2024.
La dernière saison complète de Dinham a donc été celle de 2023, sa première (et pratiquement unique) saison professionnelle, qui s’est achevée le 7 octobre de cette année-là avec la participation à Il Tour de Lombardie, qui reste sa dernière course achevée (à la 102e place). La raison de cette longue absence des courses était une fracture de stress au pied, comme il l’a lui-même révélé il y a plus d’un an sur son profil Instagram, mais depuis lors il y a eu peu de nouvelles de lui, la plus importante étant le renouvellement jusqu’à la fin de 2027 que l’équipe a obtenu pour lui en octobre de l’année dernière.
Comme le montrent ses réseaux sociaux, la classe 2000 avait également réussi à reprendre l’entraînement sur la route en Australie entre la fin de 2024 et le début de 2025, mais comme le montre son Strava profil, l’entraînement s’est poursuivi jusqu’en février, pour s’arrêter complètement entre mars et juin. Ce n’est qu’en juillet que Dinham a repris ses activités de publication, la dernière datant d’hier et portant le titre « Goodbye Sydney ». Est-ce enfin le signe que l’Australien est sur le point de retourner en Europe (il vit à Nice) et de coller le numéro sur son dos ?