WorldTour, les curieuses statistiques de Wilco Kelderman : 159 Top10 mais aucune victoire

Avec la huitième étape du Giro d’Italia 2025, Wilco Kelderman a encore retouché un record qui ne le rend probablement pas très heureux. Deuxième sur la ligne d’arrivée de Castelraimondo derrière Luke Plapp (Team Jayco AlUla), le coureur de Visma | Lease a Bike a réalisé son 159e top 10 dans une course du WorldTour, mais n’a jamais réussi à s’imposer dans la catégorie. Passé professionnel début 2012 au sein de l’équipe Rabobank de l’époque, le Néerlandais de 34 ans a remporté quatre victoires à ce jour, mais aucune d’entre elles n’a été remportée dans une course de la première division.

En effet, Kelderman s’était déjà imposé dans le peloton professionnel en 2011 en remportant le prologue du Tour de l’Ain, suivi d’une étape et du classement final du Tour du Danemark 2013 et du titre national du contre-la-montre en 2015. Outre ces succès, le coureur né en 1991 s’est classé dans une flopée d’épreuves du WorldTour, avec notamment deux accessits d’étape à la Vuelta a España (où il a également été quatrième au classement général en 2017), une troisième place au Giro 2020 et une cinquième au Tour de France 2021, prouvant ainsi qu’il est un coureur assez régulier, mais pas très performant.

Dans cette curieuse statistique, mise en évidence par un tweet de Cycling Statistics, le Néerlandais devance largement tous les autres coureurs ayant jamais terminé dans le WorldTour, dont le premier est l’Italien Simone Consonni (Lidl-Trek), qui compte 59 top 10 (100 de moins que le coureur de 34 ans) et aucune première place. Juste derrière, le Français Guillaume Martin (Groupama-FDJ) en compte 57, mais parmi ceux qui ont plus de 25 places, on trouve deux autres Azzurri, Andrea Pasqualon et Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), avec respectivement 29 et 27 top-10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.