WorldTour, jamais aussi rapide que cette année : la moyenne de toutes les courses est de 42,9 km/h, dans les classiques elle dépasse 43,5 km/h

Année après année, les records de vitesse continuent d’être battus dans le cyclisme. Depuis quelques saisons, notamment après la difficile année 2020 caractérisée par la pandémie de Covid-19, les moyennes ne cessent d’augmenter, ce qui est souvent souligné même par les coureurs eux-mêmes, dont certains ont soulevé des problèmes de sécurité liés aux vitesses élevées dans le peloton. À l’heure actuelle, la plupart des courses dépassent largement les 40 km/h, ce qui, comme le montrent les statistiques du site Web ProCyclingStats, a été la vitesse moyenne (avec quelques légères ondulations) des courses du WorldTour de 2001 jusqu’en 2020.

Depuis, cependant, elle est allée crescendo et cette année, un nouveau sommet a été atteint avec une moyenne de 42,913 km/h en prenant en compte toutes les courses du WorldTour. Ce chiffre est encore plus élevé si l’on ne tient compte que des classiques de la première division, où la vitesse moyenne a atteint 43,568 km/h ; dans le premier cas, il s’agit d’une augmentation de 6,1 % par rapport à il y a cinq ans, et dans le second, de 5,7 %. Il convient également de noter que cette année a également vu l’édition la plus rapide du Tour de France avec 42,849 km/h, à tel point que pendant la course il y a eu la deuxième étape en ligne avec la moyenne la plus élevée, 50,013 km/h atteint dans la neuvième étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.