W52-FC Porto, deux membres du personnel de l’ancienne équipe portugaise arrêtés

L’affaire de la W52-FC Porto reste une page peu glorieuse de l’histoire du cyclisme. La formation continentale portugaise a fermé ses portes il y a trois ans après la découverte d’un vaste système de dopage au sein de l’équipe, qui a entraîné la suspension de pas moins de sept coureurs (sur les douze que comptait l’équipe), ainsi que l’annulation de leur licence UCI. Aujourd’hui, les condamnations pénales sont également arrivées, ce qui a conduit à l’arrestation de deux membres du staff : l’ancien entraîneur Adriano Quintanilha, qui a reçu une peine de quatre ans pour avoir conçu le système, et le directeur sportif Nuno Ribeiro, qui a reçu neuf mois pour avoir joué un rôle clé dans l’approvisionnement des substances interdites, ainsi que des instructions sur la façon de les utiliser et d’éviter d’être détecté.

En outre, le propriétaire Calvário Várzea et le comptable Hugo Veloso ont été condamnés à une peine de suspension de trois ans et quatre mois et à une amende de 57 000 euros. Les coureurs, en revanche, n’ont fait l’objet d’aucune sanction pénale, car ils ont été reconnus comme le « maillon faible » de l’ensemble du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires