Vuelta al Tachira 2026, la course vénézuélienne confirmée « sans changement » malgré la crise politique

La Vuelta al Tachira 2026 aura lieu comme prévu malgré ce qui se passe dans le pays ces jours-ci. Suite à la capture du président Nicolas Maduro par les États-Unis, la course par étapes qui, depuis quelques saisons, ouvre le Nouvel An et est devenue un événement très populaire auprès des amateurs, avait semblé remise en question, mais les organisateurs ont confirmé que l’édition prévue du 9 au 18 janvier ne sera pas modifiée. Ce qui s’est passé aux premières heures de samedi, plongeant le pays dans une crise politique et ouvrant une phase de grande incertitude, ne semble pas affecter le présent de l’épreuve 2.2.
Capable de mener à bien l’événement même pendant la pandémie, l’Association cycliste de Táchira a insisté pour que la tradition ne soit pas interrompue en 2026, année où l’événement fêtera ses 60 ans, atteignant ainsi sa 61e édition (bien qu’il ne s’agisse pas d’un événement professionnel à proprement parler, même s’il revêt une grande importance dans le pays et sur le continent, comme le démontrent les nombreuses participations des équipes de Gianni Savio, par exemple).
La Vuelta al Táchira aura lieu sans aucun changement et dès mercredi prochain, nous aurons les premières équipes étrangères à San Cristóbal », a déclaré Josmer Cuadros, de l’Association cycliste de Táchira, selon l’agence de presse vénézuélienne ACN. Une conférence de presse est donc prévue pour demain mercredi, mais en attendant, dans un message publié hier sur les réseaux sociaux, le comité d’organisation a annoncé que « tout est prêt pour la Vuelta al Táchira 2026″.
Malgré les problèmes liés aux conditions politiques incertaines, les équipes de Colombie (Garroteros de Santander et Gesprom Evolution) et de Bolivie (Pío Rico Cycling Team) pourront toujours entrer au Venezuela et on rapporte qu’elles arriveront par la ville colombienne de Cúcuta, tandis que les plans de voyage de l’équipe nationale cubaine auraient été compliqués par l’attaque militaire américaine sur le Venezuela. Pour l’instant, la présence de la formation mexicaine Arenas Tlax-Mex n’est pas confirmée, mais Cuadros a confirmé qu' »il n’y a pas de changement dans le Parcours des dix étapes et José Gregorio Freites, la seule autorité sportive de Tachira, est en contact permanent avec les responsables de la sécurité pour assurer le bon déroulement de la course ».



