Vuelta a España 2026, l’Andalousie à l’honneur dans la dernière semaine : arrivées à Cordoue et La Pandera, contre-la-montre dans la province de Cadix et final à Grenade.

Le parcours possible de la Vuelta a España 2026 commence à se dessiner plus clairement. Le jour de la présentation du dernier Grand Tour de la saison se rapproche de plus en plus, le rideau de la course espagnole se levant officiellement le mercredi 17 décembre, et par conséquent les rumeurs autour du possible parcours qui sera abordé du 22 août au 13 septembre l’année prochaine se multiplient. Le journaliste Roberto Gómez a donné une image plus détaillée ces dernières heures : lors de l’émission La Tribu de A Diario diffusée sur Radio Marca, il a souligné qu’il n’y aura pas d’étapes dans le nord de l’Espagne, confirmant au contraire qu’il y aura une grande finale en Andalousie, dans le sud du pays (totalement ignorée dans l’édition 2025), et que la course s’achèvera à Granada.

Selon Gómez, parmi les journées importantes qui se dérouleront sur les routes andalouses (c’est-à-dire dans la dernière semaine de la course), il y aura un contre-la-montre dans la province de Cadiz, une épreuve qui devrait être un moment clé de la course et qui, selon d’autres rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines, pourrait se dérouler (en partie ou en totalité) sur le circuit automobile de Jerez de la Frontera. Ce contre-la-montre pourrait précéder l’étape avec l’arrivée en montée de Peñas Blancas, déjà annoncée, qui sera l’avant-dernière de l’Iberian GT et passera par plusieurs points de la province de Malaga.

Cadix, Malaga et Grenade ne seront pas les seules provinces d’Andalousie à être touchées par la course, mais selon Diario Jaén les huit provinces de la communauté autonome seront impliquées dans le Parcours. Parmi elles, Jaén, avec une étape qui partirait de la capitale du même nom et se terminerait par l’ascension de la Sierra de La Pandera, une montée que la Vuelta a déjà présentée à six reprises, la dernière fois en 2022 avec le succès de Richard Carapaz. Toujours concernant l’une des journées de la dernière semaine, Diario Córdoba indique qu’il y aura une étape avec une arrivée à Cordoba et un départ de Palma del Río, sans toutefois donner plus de détails concernant l’éventuel parcours ou le type d’étape. Le journal confirme toutefois que Grenade est la destination finale de la course, ajoutant que la ville accueillera non seulement la dernière étape, mais aussi l’avant-dernière.

Si les contours de la dernière semaine semblent assez bien définis, plusieurs points d’interrogation subsistent quant à la première partie de la course. Le départ de la Principauté de Monaco avec un court contre-la-montre est certain, mais la Vuelta devrait ensuite passer en France et inclure une étape entièrement sur routes transalpines (à l’exception de la section de transfert initiale, qui se déroulera également à Monte-Carlo), selon Gómez mentionné plus haut, mais il n’y a pas d’informations particulières sur l’éventuel Parcours. En revanche, on en sait un peu plus sur la troisième étape, qui devrait anticiper l’arrivée de la caravane en Espagne et donc être elle aussi entièrement française. Selon L’Indépendant, Gruissan serait choisie comme ville de départ pour la journée, tandis que l’arrivée serait fixée à Font-Romeu, une station de ski pyrénéenne qui pourrait donc être la première arrivée en côte du GT ibérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires