Vuelta a España 2026, la grande finale se déroulera aux Canaries : les quatre dernières étapes entre Tenerife et Gran Canaria, avec l’ascension du Pic des Nieves….

La Vuelta a España 2025 est encore en cours, mais on sait déjà beaucoup de choses sur ce que sera la Vuelta a España 2026. Le Grand Tour espagnol connaîtra un départ inhabituel et une dernière semaine caractérisée par un transfert quelque peu historique. En ce qui concerne les premières étapes, il est déjà officiel que la Gran Salida se déroulera sur les routes de la Principauté de Monaco, où un contre-la-montre individuel aura lieu en guise d’ouverture. Selon les organisateurs, les jours suivants de la course seront également « extra-espagnols », puisqu’au moins deux étapes supplémentaires devraient se dérouler en France.

En ce qui concerne la conclusion de la Vuelta 2026, il n’y a pas d’annonces officielles, mais l’anticipation rapportée par Canarias7, selon laquelle les dernières étapes du prochain Grand Tour espagnol se dérouleront sur les routes des îles Canaries, devient de plus en plus concrète. Communauté autonome à part entière, les îles Canaries sont une réalité géographique composée de sept îles principales et d’un grand nombre d’autres plus petites. C’est donc sur deux des plus grandes, à savoir Gran Canaria et Tenerife, que devrait se dérouler l’épilogue de la prochaine Vuelta. .

Un accord serait donc conclu entre Unipublic, la société organisatrice de la course, le gouvernement de la communauté autonome et les municipalités de Tenerife et Gran Canaria, après des négociations qui durent depuis 2023. Dans le détail, les étapes devraient être au nombre de deux sur une île et deux sur l’autre, ramenant ainsi la Vuelta sur un territoire dont elle était absente depuis l’édition de 1988. En particulier, les organisateurs souhaitent que le Pico de las Nieves soit inclus dans le parcours de l’une des quatre étapes : il s’agit d’une montagne dont le sommet culmine à près de 2000 mètres d’altitude et qui est la deuxième plus haute sur le territoire de Gran Canaria.

Selon Ciro Scognamiglio, journaliste de la Gazzetta dello Sport, le voyage aux Canaries devrait être précédé d’un contre-la-montre individuel sur le circuit automobile de Jerez de la Frontera (les contre-la-montre de la Vuelta 2026 seraient donc déjà définis, à savoir celui de Monaco et celui de Jerez, tous avec une connotation très « automobile »…). De là, la caravane de la Vuelta emmènerait l’avion vers des lieux déjà bien connus du monde du cyclisme sur route, puisqu’ils sont souvent utilisés comme lieux d’entraînement de longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.