Vuelta a España 2025, un parti politique demande au gouvernement espagnol d’envisager l’exclusion d’Israel – Premier Tech : « Il est inacceptable que le sport soit utilisé pour « blanchir » des images de guerre ».

Parmi les équipes participant à la Vuelta a España 2025 figure la Israel-Premier Tech, une formation qui porte le nom d’un État actuellement engagé dans une guerre. La situation perdure depuis un certain temps et les coureurs et le staff de l’équipe dirigée par Sylvain Adams ont depuis longtemps pris des mesures pour tenter de limiter les problèmes qu’ils pourraient rencontrer, en raison des manifestations de contestation. Par exemple, le bus de l’équipe, même lors de l’actuelle Vuelta, a une livrée neutre, tandis que, lors des séances d’entraînement, certains coureurs ont déclaré qu’ils préféraient ne pas être suivis par les drapeaux de la marque.

La situation internationale reste tendue et un débat politique s’est ouvert en Espagne. Dans un communiqué, le parti Izquierda Unita (Gauche unie) a demandé au gouvernement national de proposer aux organisateurs de la Vuelta l’exclusion d’Israël-Premier Tech, « tant que les mesures imposées par la Cour internationale de justice concernant ce qui se passe à Gaza se poursuivront ».

Le communiqué souligne que « le sport de haut niveau pratiqué sur le territoire espagnol doit être pleinement conforme aux engagements de l’État en matière de droits de l’homme et de droit international, ainsi qu’aux principes de non-discrimination, d’intégrité et de responsabilité sociale, qui inspirent le droit du sport et les actions du secteur public en sa faveur ».

Izquierda Unita considère qu’il est « inacceptable qu’en Espagne, des équipes ou des installations sportives qui contribuent au lavage institutionnel de l’image d’Israël, résultant des actions menées à Gaza, soient promues ou normalisées, directement ou indirectement, avec un soutien public ». La note demande également si le gouvernement national a connaissance d’accords de parrainage, de soutien institutionnel, de transfert de subventions ou d’utilisation de biens publics pour l’édition actuelle de la Vuelta, par le biais d’entreprises, d’organisations ou d’organismes publics.

Auparavant, Javier Guillén, directeur de course de la Vuelta, s’était exprimé sur le sujet : « Ce n’est pas une question qui nous touche – les propos rapportés par Cross Country Cycling – Et nous avons déjà reçu des demandes pour qu’Israel – Premier Tech soit éjecté de la course, mais c’est une équipe dont la participation était garantie par le règlement de l’UCI (invitation garantie en raison du classement par équipes 2024), nous ne l’avons pas invitée. Elle a le droit de participer et nous devons l’accueillir. De plus, l’équipe n’a été interdite de compétition par aucune instance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.