Vuelta a España 2025, un expert déconseille l’épilation nasale Visma : « Un non-sens, cela n’aide pas la respiration d’un point de vue sportif et peut créer des problèmes de santé ».

Épiler les poils de nez de Victor Campenaerts lors de la Vuelta a España 2025 n’est pas une très bonne idée.
Il est important de rappeler que les poils de nez jouent un rôle important dans le filtrage et la purification de l’air », explique à la Gazzetta dello Sport le professeur Giancarlo Pecorari, oto-rhino-laryngologiste à l’hôpital Le Molinette de Turin et professeur d’oto-rhino-laryngologie à l’université de Turin, « en outre, les poils de nez ne sont absolument pas impliqués dans l’obstruction respiratoire nasale » : En poussant les choses à l’extrême, même l’élimination de tous les poils existants n’apporterait aucun avantage sur le plan respiratoire. Les poils n’ont aucune influence sur la respiration nasale, donc cette « épilation » n’a aucun sens, à la fois parce qu’elle n’améliore pas les performances et surtout parce qu’elle est très dangereuse pour la santé ».
Outre l’absence de bénéfice, le danger potentiel est encore plus important : « C’est une chose très dangereuse car cela peut créer une folliculite du vestibule nasal, une affection extrêmement dangereuse car elle peut créer un abcès. Lorsque cet abcès est traumatisé, ne serait-ce qu’en se mouchant, il peut entraîner des complications extrêmement graves, en plus d’être extrêmement douloureux car il forme une sorte de furoncle. Toute personne connaissant la physiologie du nez sait que ces poils n’ont aucune influence sur l’amélioration ou l’aggravation de la respiration nasale.