Vuelta a España 2025, Torstein Træen nouveau maillot rouge : « Un sentiment inattendu ».

Torstein Træen est le leader surprise de la Vuelta a España 2025. Le coureur norvégien a su tirer profit des choix tactiques des grandes équipes et, de l’échappée du jour, il a obtenu une belle deuxième place qui lui a surtout permis de remporter le maillot rouge. Le coureur était le mieux placé au classement général à l’issue du contre-la-montre par équipes parmi les dix hommes de tête et il n’avait donc plus qu’à gérer la situation, mais en réalité il a fait bien plus car, à l’exception du peu menaçant Jay Vine, il a réussi à se détacher de tous les autres, prenant même quelques secondes supplémentaires qui lui ont permis de prendre la tête avec 31 secondes d’avance sur Bruno Armirail (Decathlon Ag2r La Mondiale) et 1’01 » sur Lorenzo Fortunato (XDS Astana).
« Il y a quelques jours, je discutais avec l’autre coureur norvégien ici, Johannes Staune-Mittet, et nous parlions du classement général des Norvégiens, et il m’a dit : « Tu es un perdant, parce que tu es si près du vrai classement général. Et j’ai répondu : ‘Quand j’aurai le maillot rouge après l’étape d’Andorre, je pense que vous ne me traiterez plus de perdant !' ».
Bien sûr, l’exploit, qui constitue le sommet de sa carrière jusqu’à présent, n’a pas été facile à réaliser : « Honnêtement, c’était assez difficile. Il a fallu se battre pour prendre l’échappée. Ensuite, je dirais que les 50 premiers kilomètres ont été difficiles, mais après j’ai compris qu’à la fin de la journée il y aurait un résultat positif. Bruno Armirail était encore très proche au classement général, mais je savais que la dernière montée serait assez difficile. Jay Vine a attaqué dans la descente. Et j’ai tout donné. Les cinq kilomètres ont été très longs. Je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir, peut-être que demain Jonas Vingegaard me reprendra le titre (rires, ndlr). C’est une possibilité.