Vuelta a España 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever sur la Vuelta a España 2025.
.
- .
- UAE Team Emirates XRG : En regardant les noms des coureurs présents ici à la Vuelta, la victoire de l’équipe dans le contre-la-montre par équipes d’aujourd’hui aurait pu sembler acquise, mais dans les épreuves de ce genre, rien n’est jamais acquis. Dans ce cas, cependant, l’équipe émiratie a tiré le meilleur parti de l’occasion, en gérant bien ses forces dans les deux premiers tiers de la course, puis en donnant tout dans le final pour aller chercher la victoire, permettant également à Almeida et Ayuso de gagner un peu sur tous leurs rivaux.
- Lidl-Trek : L’équipe américaine a une nouvelle fois frôlé la victoire lors de ce départ de la Vuelta. En tête pendant une grande partie de la course après une belle performance au milieu et malgré une chute à Vérone, l’équipe a un temps rêvé d’un doublé (étape et maillot rouge avec Ciccone) lorsque le deuxième intermédiaire l’a montré devant UAE et Visma, mais ces derniers se sont repris dans les dernières étapes et sont passés devant l’équipe américaine. Néanmoins, l’excellente performance et le beau résultat restent.
- Red Bull-Bora-hansgrohe : Belle performance de l’équipe allemande qui ne perd finalement que 12″ sur les EAU et 4″ sur Visma malgré l’absence d’un homme important comme Matteo Sobrero pendant plus de la moitié de l’étape, qui a chuté lourdement après avoir touché la roue d’un coéquipier. Pour deux grimpeurs comme Hindley et Pellizzari, cette journée aurait pu s’avérer un obstacle délicat, qui a au contraire été brillamment surmonté.
La performance de l’équipe a résulté de la capacité de l’équipe à remporter le contre-la-montre par équipes.
L’équipe des EAU a su le surmonter avec brio.
.
- Bahreïn victorieux : Certes, Tiberi et ses compagnons ont surtout dû se défendre aujourd’hui, mais le déficit payé à l’arrivée, plus d’une demi-minute par les EAU et un peu moins par Visma, est assez lourd dans une épreuve de ce type, où ils terminent derrière des équipes qui, sur le papier, n’étaient pas mieux armées. Après cinq étapes, le retard de Tiberi sur Vingegaard est déjà proche d’une minute : ce n’est pas un bon début, mais il y a du temps pour se rattraper.
- Ineos Grenadiers : La cinquième place à 16 » des EAU n’est évidemment pas à jeter, mais on pouvait peut-être attendre quelque chose de plus de la part de la formation britannique, qui faisait partie des principaux favoris du jour étant donné qu’elle figurait parmi les équipes les mieux équipées en termes de cronomen. Bien partie pendant les deux tiers de la course, l’équipe a payé le prix dans le final, lorsque quelques coureurs se sont détachés peut-être trop tôt et n’ont donc pas pu apporter leur contribution au moment où elle était la plus nécessaire.
- Team Jayco AlUla : Une équipe habituellement capable de réaliser d’excellents résultats dans cet exercice, la formation australienne a plutôt terminé 17èmea derrière l’équipe gagnante, chutant considérablement dans la finale après un bon départ. Elle n’avait certes pas beaucoup de chronométreurs ou de coureurs adaptés à l’épreuve, mais elle aurait pu faire un peu mieux, notamment parce que O’Connor est maintenant à près d’une minute de Vingegaard.
.