Vuelta a España 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever sur la Vuelta a España 2025.

.

    .

  • Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) : Deux mois après avoir abandonné le Tour de France suite à une vilaine chute lors de la première étape, le double vainqueur arc-en-ciel de la spécialité a réussi à s’illustrer sur l’une des très rares occasions que cette Vuelta lui a réservées. Jusqu’à présent souvent utilisé au service de ses coéquipiers, pouvant ainsi également évoluer sans pression pour trouver les bonnes sensations, il a aujourd’hui géré l’effort d’une manière peut-être pas canonique mais résolument efficace, construisant un succès important, surtout en vue d’une fin de saison dans laquelle il y a encore quelque chose à dire.
  • Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) : Voir un coureur du maillot à pois, qui n’est pas un GC man, passer si près du succès dans un contre-la-montre plat est quelque chose de décidément rare. Une nouvelle démonstration du talent hors du commun du coureur australien, qui malheureusement pour lui aujourd’hui encore a probablement payé le prix de son faible niveau de pilotage, perdant du temps dans les quelques virages que le parcours lui offrait.
  • .

  • Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling) : Le Britannique est en train de se construire un podium de haut niveau avec une régularité et une capacité à être prêt dans tous les cas de figure. Visiblement favorisé par la courte distance, la classe 1999 a réalisé une splendide performance en contre-la-montre qui lui a permis de reprendre pratiquement tout le monde dans le top 10, à commencer par un Jai Hindley qui, lui, n’a pas démérité aujourd’hui.
  • .

.

  • Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) : Le test était tout à fait dans ses cordes, mais que ce soit la tête ou les jambes, l’Espagnol termine aujourd’hui assez loin des meilleurs au regard de ses qualités et de ses précédents résultats dans des tests similaires. Comme le montre la quasi réussite de Jay Vine, l’équipe n’a donné aucune indication sur la manière de procéder, et cela aurait donc pu être une nouvelle bonne occasion de se faire remarquer et de faire ses preuves.
  • .

  • Spectacle : L’intervention était probablement nécessaire et il est clair que la piste conçue en remplacement était beaucoup plus regardable que la piste originale. Il est évident que c’était nécessaire et que l’organisation a bien fait de privilégier la sécurité des coureurs, surtout lorsqu’ils se déplaçaient seuls et qu’il n’était pas possible de garantir une couverture correcte des individus. De toute évidence, aujourd’hui et dans les jours à venir, c’est le spectacle qui a perdu.
  • Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) : Pas un vrai flop, mais on regrette qu’il n’ait pas au moins essayé de montrer ce qu’il pouvait faire. Comme il n’y avait pas d’étape de montagne demain, un effort intense de 13 minutes aurait pu être fourni car il est clair que le coureur de la Lazio vaut bien plus que le résultat d’aujourd’hui. Un top 10 aurait évidemment été anecdotique, mais il aurait tout de même pu tenter sa chance et faire une démonstration de ses propres capacités.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.