Vuelta a España 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever sur la Vuelta a España 2025.
.
- .
- Giulio Pellizzari (Red Bull – Bora – hansgrohe) : Prêt à se sacrifier pour son leader déclaré Jai Hindley, il n’hésite pas à se frayer un chemin jusqu’à l’arrivée, compromettant ses chances personnelles. En revanche, il s’est parfaitement comporté dans la partie la moins agréable, se dépensant moins que les autres et se montrant ensuite tout aussi prêt à saisir sa chance avec quelques sprints qui lui ont permis de remporter son premier succès professionnel et lui ont offert un résultat et une place potentiellement prestigieux au classement final.
- Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling) : Ses rivaux l’ont attaqué et sa stratégie de réponse était simple, il a attaqué aussi. Il prend la montée de plein fouet et fait plus que répondre aux offensives de Jai Hindley, le suivant promptement sur chacun de ses sprints, mais se lançant également dans quelques offensives qui font mal à tout le monde. La deuxième place du jour est aussi le résultat d’une situation tactique, sinon, si tout s’était joué comme l’ont peut-être montré les forces en présence, il a clairement montré qu’il aurait été difficile de le devancer.
- Torstein Træen (Bahrain Victorious) : Il est clair qu’il doit sa position actuelle à l’échappée de la sixième étape, mais depuis, il a toujours été parmi les meilleurs, à tel point que même en enlevant les 3’25 » gagnés ce jour-là, il serait actuellement dans le Top10, ne perdant qu’une position par rapport à sa neuvième place actuelle. Aujourd’hui encore, il s’est très bien débrouillé, ne concédant finalement que 53 secondes au vainqueur et moins de 40 à la Maglia Rossa. Manifestement aussi favorisé par les malheurs de ses capitaines adjoints et les défaillances de nombreux gros bras, le Norvégien ne vole cependant rien, et même aujourd’hui, il fait partie des meilleurs.
.
.
.
.
- Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike) : Chaque fois que la route monte, on s’attend à ce que le Danois donne le coup de grâce. Mais aujourd’hui encore, il a confirmé qu’il n’était pas dans la forme de ses meilleurs jours et s’est retrouvé à subir la course, malgré son intention affichée de remporter l’étape. Il reste le grand Favori pour le succès final, aussi parce que s’il est malade, ils ne le retirent pas, cela signifie qu’il est toujours le plus fort, mais aujourd’hui on attendait sans aucun doute plus de lui
- Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) : Après sa splendide performance sur l’Angliru, où il n’avait pas réussi à faire la différence mais avait au moins accaparé la Maglia Rossa, aujourd’hui sa course a été défensive. Complice peut-être aussi de la surprenante faiblesse de son équipe, qui l’a laissé seul alors que son rival avait encore trois compagnons à ses côtés, le Portugais a ramené un résultat qui aurait potentiellement pu lui convenir, à savoir rester groupé avec Vingegaard, mais qui au vu de la jambe montrée par le Danois n’est pas si satisfaisant.
- Matthew Riccitello (Israel – Premier Tech) : Le jeune américain est bien et parvient même à attaquer, montrant le flair et la jambe qu’il faut. Il commet ensuite une erreur de jugement en ne répondant pas au deuxième tir de Giulio Pellizzari, se retrouvant ainsi avec la responsabilité de tirer et se retrouvant à ce moment-là dans un match plus grand que lui. Il n’est pas certain qu’il aurait pu aller jusqu’au bout des tirs suivants, mais comme il l’a admis avec lucidité, l’erreur était la sienne et il en paie les conséquences.
.
.
.