Vuelta a España 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever sur la Vuelta a España 2025.
.
- .
- Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) : Le Britannique était en grande forme dans cette Vuelta et, après ses déjà belles performances de grimpeur de ces derniers jours, il s’est en plus offert aujourd’hui le luxe de distancer tout le monde, y compris Vingegaard, sur les pentes plus difficiles de l’Alto de Pike. Puis le Danois est revenu et les deux ont poussé jusqu’au bout (en l’occurrence, les -3 de l’arrivée) pour gagner le plus possible sur tout le monde ; dommage, toutefois, qu’il n’ait pas pu jouer la victoire du jour pour les faits que l’on sait.
- Visma | Lease a Bike : On savait que la formation néerlandaise était la plus forte au départ de la course espagnole, mais aujourd’hui, elle a fait une belle démonstration de puissance et de solidité, contrôlant l’étape et les éventuelles tentatives d’échappée dès le départ. Malgré cela, au début de la montée finale, il y avait encore quatre coureurs à la disposition de Vingegaard, qui seul semble être une coupe au-dessus du reste, mais avec une telle équipe à ses côtés, il devient presque imbattable.
- Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) : En difficulté hier, l’Autrichien n’a pas non plus semblé très brillant aujourd’hui lorsqu’il n’a pas suivi les autres grands noms dans l’avant-dernière ascension, mais est revenu dans la section suivante avec d’autres coureurs. Dans l’ascension finale, cependant, il a réussi à bien réagir et a finalement terminé à seulement 10 secondes de Vingegaard et Pidcock dans le groupe Almeida.
.
L’équipe espagnole a été la plus forte dans la course espagnole.
.
.
- Protestations : Sans entrer dans le bien-fondé des raisons des manifestations, il est juste que chacun puisse exprimer ses opinions, mais lorsque cela met en péril le travail des autres ou la sécurité des personnes, il n’y a pas de protestation qui tienne. Déjà ces derniers jours cette sécurité avait été mise en danger (demandez à Petilli), mais aller jusqu’à ne pas pouvoir terminer une étape comme prévu est inquiétant et surtout finit par créer un précédent avec des implications potentiellement dommageables pour la suite de la course.
- João Almeida (UAE Team Emirates XRG) : Courageux pour essayer à nouveau aujourd’hui, sprintant deux fois dans l’avant-dernière montée mais ne parvenant pas à faire impression, le Portugais a subi l’accélération de Pidcock (mais sans surprise) sur les rampes plus difficiles de l’Alto de Pike, mais contrairement à Vingegaard n’a ensuite pas réussi à se ramener en dessous lorsque la montée est devenue plus facile. En fin de compte, il a perdu un peu de terrain, mais il s’est détaché du Danois et a vu le Britannique se rapprocher derrière lui.
- Lorenzo Fortunato (XDS Astana) : Capable jusqu’à présent de rester souvent avec les meilleurs ou du moins de ne pas perdre beaucoup sur eux, le Bolognais paye maintenant un bon 18’14 » sur la « ligne d’arrivée » et sort ainsi des hautes sphères du classement, ce qui est important surtout pour l’équipe en raison des points UCI. Toutefois, le coureur de 29 ans aura désormais la possibilité de se lancer plus facilement dans une échappée à la recherche d’une victoire d’étape.
.
.
.
.