Vuelta a España 2025, Tom Pidcock : « Mon meilleur contre-la-montre, je me sentais bien ».

Tom Pidcock répond à nouveau présent lors de la Vuelta a España 2025. Mis sous pression par le Red Bull – BORA – hansgrohe de Jai Hindley, le leader de la Q36.5 Pro Cycling a réagi de manière exemplaire dans cette troisième semaine, gagnant quelques secondes dans les deux dernières fractions. Après avoir légèrement distancé son rival dans le final hier, s’octroyant une prime plus importante et les deux secondes prises à l’arrivée, le Britannique a confirmé aujourd’hui ses progrès dans le contre-la-montre également, signant un temps inférieur de trois secondes à celui de son rival direct, si bien qu’à l’exception de Matthew Jorgenson et du duo en lice pour la victoire finale, le natif de 1999 était le meilleur des hommes du top 10 au classement général.
« Je pense que c’était probablement mon meilleur contre-la-montre de tous les temps, vu les chiffres que j’ai faits, donc oui, je peux être assez satisfait », a-t-il commenté après l’arrivée, sans cacher son sourire, « Nous ne nous sommes pas du tout concentrés sur le contre-la-montre avant celui-ci, nous voulions améliorer mes qualités de grimpeur et tout ça. Oui, j’ai fait un contre-la-montre par équipe et un contre-la-montre par équipe. Je me suis senti très bien, honnêtement.
Troisième à 2’39 » de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), il se retrouve désormais avec 39 secondes d’avance sur le grimpeur australien, qui n’a plus que l’étape de la Bola del Mundo pour tenter de le déloger. Sans vouloir s’étendre sur le bien-fondé de la décision de raccourcir le contre-la-montre, le Britannique de 26 ans n’a pas caché qu’il ressentait les effets de ce qui s’était passé à Bilbao : « L’étape m’a épuisé mentalement et oui, je pense que j’ai souffert dans la dernière partie de la deuxième semaine », a-t-il admis, « mais cette semaine, je me sens à nouveau comme dans la première partie de la course, je me sens très bien. Je suis vraiment confiant, mais je ne me repose pas sur mes lauriers.
De nouveaux problèmes d’étapes pourraient-ils à nouveau l’affecter ? Le double champion olympique de VTT semble avoir trouvé la recette de la sérénité : « Non, parce que je ne fais pas attention, je ne m’implique pas, je ne fais pas partie du peloton, Damien Howson s’occupe de tout ça, donc oui, je me concentre sur l’essentiel, explique-t-il, il vaut mieux se concentrer sur ce que l’on a à faire et, si quelque chose change, s’adapter par la suite ».