Vuelta a España 2025, Tom Pidcock : « C’est difficile de décrire la déception, j’ai senti que c’était mon jour ».

Tom Pidcock n’a pas caché sa déception de ne pas avoir pu aller au bout de la 11e étape de la Vuelta a España 2025. Le Britannique de Q36.5 Pro Cycling a confirmé qu’il était en forme en attaquant dans la dernière ascension de la journée, le Alto de Pike, et en parvenant à se détacher du Red Jersey Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) dans la partie la plus difficile de l’ascension. Le Danois a ensuite rattrapé le coureur de 26 ans et les deux ont continué ensemble jusqu’à trois kilomètres de l’arrivée, où les organisateurs ont été contraints de mettre fin à l’étape en raison de protestations de manifestants pro-palestiniens sur la ligne d’arrivée à Bilbao sans pouvoir décerner la victoire du jour, mais en calculant tout de même les écarts entre les coureurs au panneau de la ligne d’arrivée -3.
« Il est difficile de décrire la déception, pour être honnête – les mots de Pidcock, recueillis par notre correspondant sur place – Je veux dire, je sentais qu’aujourd’hui allait être mon jour. Je pense qu’il devrait toujours y avoir une ligne d’arrivée. Ce n’est pas comme si nous participions à une putain de course d’amateurs, n’est-ce pas ? Une fois qu’il a atteint -3, cependant, le Britannique a continué dans une transe compétitive et a été « arrêté » par Vingegaard : « Je savais que l’arrivée était à 3 km, mais je ne savais pas vraiment quand ces 3 km étaient.
Interrogé sur les protestations, le coureur de 26 ans n’a pas souhaité faire de commentaires : « Ce n’est pas facile. Je pense que la Vuelta a fait tout son possible pour garantir notre sécurité. Je ne veux pas faire de déclarations politiques, je ne veux pas avoir d’ennuis. Je pense que beaucoup de gens ont évité d’en parler publiquement, mais parfois il y a une certaine peur dans le groupe. Mais je pense que tant que notre sécurité passe avant tout, nous pouvons continuer à courir, et c’est ce que nous sommes ici pour faire. Je pense que le cyclisme n’a rien à voir avec ce qui se passe.
Après coup, Pidcock a envoyé une sorte de message aux manifestants : « Nous mettre en danger n’aidera pas votre cause. Cela n’aidera tout simplement pas la cause pour laquelle vous protestez. Tout le monde a le droit de protester, quelle qu’en soit la raison, mais nous mettre en danger n’est pas la bonne façon de procéder ».
« Je ne dis pas que j’aurais gagné, mais j’avais de bonnes chances de gagner, a ajouté le Britannique, c’est décevant, mais je ne vais pas gaspiller de l’énergie là-dessus, nous avons encore un long chemin à parcourir.