Vuelta a España 2025, Présentation du Parcours et Favoris Étape 7 : Andorre la Vieille – Cerler / Huesca La Magia (188 km)

Une étape de montagne exigeante est immédiatement suivie d’une autre dans la Vuelta a España 2025. La septième étape du GT espagnol sera en fait encore plus difficile que la précédente, avec plus de 4000 mètres de dénivelé sur les 188 kilomètres qui séparent Andorra la Vella et Cerler / Huesca la Magia. Quatre GPM pyrénéens sont au programme, deux en première et deux en deuxième catégorie, ce qui fait de cette journée l’une des plus difficiles de cette édition de la course et où l’on devrait assister à un nouvel affrontement entre les hommes du classement, sans exclure bien sûr le double scénario, celui du succès d’étape impliquant les échappés et celui concernant la lutte pour le classement général.

Heure de départ : 11:55am
HEURE D’ARRIVEE (PRÉVUE): 17:13-17:48
Télévision en direct et en streaming: 11:45-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #LaVuelta25

Vuelta a España Parcours de la 7e étape 2025

.
Le départ sera donné depuis la capitale de l’Andorre, Andorre-la-Vieille, mais dès la section de transfert, les coureurs rentreront en Espagne et, après avoir atteint le kilomètre 0, ils parcourront un premier tronçon d’une douzaine de kilomètres en légère descente qui les amènera au pied du premier GPM de la journée, le Port del Cantó. Il s’agit d’une très longue ascension de première catégorie, longue de 24,7 kilomètres, mais assez irrégulière, avec une pente moyenne de 4,4 % abaissée par quelques faux-plats et quelques descentes, tandis que les 6 000 premiers mètres seront les plus exigeants, avec une pointe à 13 %.

Suivront une longue descente et un tronçon de descente d’une trentaine de kilomètres qui se terminera à La Pobla de Segur, où la route montera à nouveau doucement pendant un peu moins de vingt kilomètres jusqu’au départ officiel du deuxième GPM de l’étape, le Puerto de la Creu de Perves (5,7 km à 6,3 %, max 9,9 %). Après la descente suivante, entrecoupée d’une contre-pente, une quinzaine de kilomètres de fond de vallée conduiront au départ du Coll de L’Espina (7,1 km à 5,5%, max. 10,5%), au sommet duquel, en plus des points pour le Maglia a Pois, il y aura également des secondes de bonification.

Même cette montée, passée à -46,5 de l’arrivée (mais la route ne commencera pas à descendre tout de suite, puisqu’elle abordera d’abord un tronçon assez accidenté d’environ 8.000 mètres avant la montée proprement dite) servira surtout à fatiguer les coureurs avant l’ascension finale, qui interviendra après une quinzaine de kilomètres de faux-plats, dont le sprint intermédiaire de Benasque. L’ascension vers Cerler (5,8% de pente moyenne) commencera à 12,1 kilomètres de l’arrivée et sera essentiellement divisée en trois parties : la première, de 4000 mètres, avec des pentes presque toujours supérieures à 8% (avec des pointes à 14%), puis, après une section falsopiano/descente d’un kilomètre, une autre de 3000 mètres, avec des pentes plus dures au début et plus douces à la fin. Enfin, après environ 800 mètres de descente, il y aura 2,8 kilomètres à 6-6,5 % avant les 500 derniers mètres où la route s’aplanira jusqu’à l’arrivée.

Étapes Septième étape Vuelta a España 2025

.

Favoris Septième étape Vuelta a España 2025

.
Lors de la première étape de montagne, les gros bras avaient laissé de la place à l’échappée, craignant peut-être que trop d’efforts se fassent sentir le lendemain. Mais cette fois, les grandes ascensions seront suivies d’une journée très facile, qui laissera de l’espace aux sprinters et du temps pour respirer aux hommes du classement général. Ayant lâché un maillot rouge qu’il n’est pas acquis de récupérer en remportant l’étape, Jonas Vingegaard pourrait désormais tenter de frapper le premier vrai coup et commencer à prendre le sceptre, ou du moins à mettre de la distance entre lui et ses rivaux. Ayant désormais échappé au danger d’être pris au milieu par les deux coureurs émiratis, le Danois a une bonne chance de jouer l’attaque et de tenter de tester la jambe générale. et Sepp Kuss seront vraisemblablement ses lanceurs, même s’il n’est pas exclu qu’avant de devenir ses lieutenants exclusifs, ils profitent d’une journée de repos et de conditions favorables.

Le premier rival est bien sûr Jao Almeida, qui a désormais les rênes de son équipe entièrement entre ses mains compte tenu de l’effondrement d’un Juan Ayuso qui, à ce stade, pourrait être utilisé différemment, potentiellement même avec une action de longue distance pour bouleverser les plans. Le Portugais est bien et a toujours été à la hauteur cette saison, avec sa façon de courir désormais bien connue qui peut aussi surprendre et le mettre en difficulté. Dans la maison UAE Team Emirates XRG, une tentative dans l’échappée du matin n’est pas à exclure à nouveau, peut-être avec Marc Soler, qui a baissé le rythme dans le final, mais qui pourrait encore être un élément valable de perturbation tactique.

Il faut également prêter attention à Giulio Ciccone, qui avec sa Lidl – Trek ne semble pas vouloir se contenter d’un rôle de soutien. Le grimpeur des Abruzzes est en pleine forme dans cette deuxième partie de saison, où il veut racheter les malheurs de la première moitié de saison. Pas forcément craint au niveau du classement général, il pourrait aussi profiter de ce petit espace supplémentaire pour tenter des coups insolites qui pourraient lui permettre de remporter l’étape. Au classement général, il est encore très proche et s’il se montre solide, il ne sera pas facile de le lâcher. Mais son explosivité n’est pas facile à dompter.

Parmi les grimpeurs les plus attendus, on trouve bien sûr Felix Gall (Decathlon Ag2r La Mondiale), qui lui-même est un coureur qui n’hésite pas à bouger plutôt que de se retrouver à la traîne, ainsi qu’un Egan Bernal (INEOS Grenadiers) dont on ne sait pas encore trop quoi attendre, mais qui n’est sans doute pas de ceux qui aiment se faire rouler et s’il a les jambes, il voudra commencer à le rappeler à tout le monde. Il n’a pas brillé jusqu’à présent, mais de son côté Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) a lui aussi déjà montré dans sa carrière que le cran ne manquait pas, tout comme Giulio Pellizzari (Red Bull – BORA – hansgrohe), qui fraîchement débarqué de la Maglia Bianca pourrait se voir fixer de nouveaux objectifs à ce moment-là.

Pour l’instant, Jai Hindley (Red Bull – Bora – hansgrohe), Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling) et Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech), bien qu’étant donné la situation générale et les inconnues qui pèsent sur chacun d’entre eux d’une manière ou d’une autre, il semble plus probable qu’ils opteront pour une course de remise, bien qu’il soit clair que dans une éventuelle finale où ils se retrouveraient en tête, ils auraient tous leurs chances à gratter.

Reste également à savoir ce que feront des coureurs comme David Gaudu (Groupama-FDJ), Mikel Landa (Soudal Quick-Step) et Ben O’Connor (Team Jayco AlUla), qui ont manqué leur première sortie en montagne mais qui ont incontestablement les qualités pour briller dans des étapes de ce type. Il faudra notamment comprendre l’état de santé du Français, notamment pour savoir si c’est peut-être la crevaison intempestive dans le final d’hier qui l’a perturbé, ou si son état actuel le conforte dans l’explosivité mais pas dans l’endurance sur les longues ascensions. Selon la confiance de l’équipe, des coéquipiers comme Junior Lecerf et Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Rudy Molard et Brieuc Rolland (Groupama-FDJ) ou Eddie Dunbar et Chris Harper (Team Jayco AlUla) pourraient également se retrouver dans le peloton de tête, à la fois pour éventuellement servir de soutien à des moments où ils auraient pu s’éloigner, mais aussi pour essayer d’avoir leur mot à dire si la tentative du matin est autorisée à se dérouler.

En ce qui concerne les échappées, les options ne manquent pas, bien sûr. Des équipes comme EF Education – EasyPost et Movistar, ainsi que les professionnels locaux, sont attendus à l’avant, tout comme XDS Astana et Cofidis. Des hommes comme Esteban Chaves et James Shaw, Jefferson Cepeda et Javier Romo, Harold Martin Lopez et Wout Poels, Emanuel Buchmann et Jesus Herrada, peuvent former des paires redoutables en cas de nombre particulièrement élevé d’actions, en essayant de viser le succès partiel que leurs équipes respectives ont mis dans leur viseur pour ces trois semaines. De même, Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels), Chris Hamilton (Team Picnic PostNL) et Eduardo Sepulveda (Lotto), ainsi que l’expérimenté Louis Meintjes (Intermarché – Wanty), pourraient faire partie de ceux qui pourraient tenter quelque chose.

Liste des Favoris Étape 7 Vuelta a España 2025

.
***** Jonas Vingegaard
**** Joao Almeida, Giulio Ciccone
*** Felix Gall, Sepp Kuss, Marc Soler
** Juan Ayuso, Egan Bernal, Matthew Riccitello, Antonio Tiberi
* Jefferson Cepeda, Jai Hindley, Matthew Jorgenson, Giulio Pellizzari, Tom Pidcock

Prévision météo Étape 7 Vuelta a España 2025

.
Pluie légère. Risque de précipitations : 25%. Humidité relative : 60%. Direction du vent : SE jusqu’à 6 km/h. Température prévue : minimum 10° C, maximum 22° C.

Principaux pièges Étape 7 Vuelta a España 2025

.
Pour la deuxième journée consécutive, une étape montagneuse avec un dénivelé important sera abordée, demandant aux coureurs un nouvel effort non négligeable et une bonne gestion de leur énergie au fil de l’étape. Avec la présence d’une longue montée en début de course, il faudra être prêt immédiatement, mais c’est évidemment l’ascension finale qui fera la différence, présentant les pentes les plus raides dans les parties initiales et centrales. Il faudra également faire attention à la pluie qui pourrait rendre les descentes périlleuses et aux basses températures pour lesquelles il sera important de bien se couvrir.

Altimétrie et Profil Septième étape Vuelta a España 2025

.
.

Tableau Septième étape Vuelta a España 2025

NAME CAT QUOTE GPM BEGINNING LONGH DISL % MED
Port del Cantó 1 1724 37.9 13.2 24.7 1082 4.4%
Puerto de la Creu de Perves 2 1334 107.7 102 5.7 362 6.3%
Coll de L’Espina (BONUS) 2 1404 141.5 134.4 7.1 396 5.5%
Cerler 1 1905 188 175.9 12.1 707 5.8%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORAIRES
ARRIVEE DÉPART 38km/h 36km/h 34km/h
Andorre-la-Vieille 188 0 11:55 11:55 11:55
Salida lanzada por la N-145 200 metros antes del hito km 6 dirección Llerida, La Seo d’Urgell 188 0 12:17 12:17 12:17
Tunel iluminado 183.5 4.5 12:24 12:24 12:24
La Seo d’Urgell giro a la dcha direc Lleida 181.7 6.3 12:26 12:27 12:28
Castellciutat 180.6 7.4 12:28 12:29 12:30
Montferrer 178.6 9.4 12:31 12:32 12:33
Adrall round derecha dirección Sort, El Pont de Suert 175.7 12.3 12:36 12:37 12:38
Comienza puerto 174.8 13.2 12:37 12:39 12:40
La Parróquia d’Ortó 173 15 12:40 12:42 12:43
Avellanet 164.7 23.3 12:53 12:55 12:58
Pallerols 163 25 12:56 12:58 13:01
Port del Canto, desnivel 1082 mts. distancia 24,7 km porcentaje 4,4% 150.1 37.9 13:16 13:20 13:23
Rubió 148.1 39.9 13:20 13:23 13:27
Villamur 140.3 47.7 13:32 13:36 13:41
Sort giro izquierda dirección El Pont de Suert 130.8 57.2 13:47 13:52 13:57
Montardit de Baix 127.3 60.7 13:52 13:58 14:04
Baro 123 65 13:59 14:05 14:11
Tunel 678 mts iluminado 121.4 66.6 14:02 14:08 14:14
Tunel 450 mts iluminado 120.1 67.9 14:04 14:10 14:16
Gerri de la Sal 118.5 69.5 14:06 14:12 14:19
Tunel 400 mts iluminado 116 72 14:10 14:17 14:24
Tunel 1098 mts iluminado 113.7 74.3 14:14 14:20 14:28
Tunel 1141 mts iluminado 111.9 76.1 14:17 14:23 14:31
La Pobla de Segur giro izquierda, rotonda derecha dirección El Pont de Suert 104.8 83.2 14:28 14:35 14:43
Tunel 650 mts iluminado 98 90 14:39 14:47 14:55
Senterada 93.7 94.3 14:45 14:54 15:03
Comienza puerto 86 102 14:58 15:07 15:17
Perves 82.8 105.2 15:03 15:12 15:22
Creu de Perves, desnivel 362 mts. distancia 5,7 km porcentaje 6,3 % 80.3 107.7 15:07 15:16 15:27
Viu de Llevata 76 112 15:13 15:23 15:34
El Pont de Suert cruce recto dircción Castejón de Sos 66 122 15:29 15:40 15:52
Giro izquierda dirección Castejón de Sos 59.2 128.8 15:40 15:51 16:04
Comienza puerto 53.6 134.4 15:49 16:01 16:14
La Espina, desnivel 396 mts. distancia 7,1 km porcentaje 5,5 % 46.5 141.5 16:00 16:12 16:26
Laspaules 44.5 143.5 16:03 16:16 16:30
Renanue 35.5 152.5 16:17 16:31 16:46
Bisaurri 32.4 155.6 16:22 16:36 16:51
Castejón de Sos 29 159 16:28 16:42 16:57
Cruce derecha direccion Benasque 27.8 160.2 16:29 16:44 16:59
Tunel 110 mts iluminar 21.8 166.2 16:39 16:54 17:10
Sahún 20.4 167.6 16:41 16:56 17:12
Eriste 17.8 170.2 16:45 17:00 17:17
Benasque 14 174 16:51 17:07 17:24
Giro derecha dirección Cerler comienza puerto 12.1 175.9 16:54 17:10 17:27
Cerler 8.3 179.7 17:00 17:16 17:34
Cerler, desnivel 707 mts. distancia 12,1 kms porcentaje 5,8% 0 188 17:13 17:30 17:48
août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031