La Vuelta a España 2025 quitte le sol italien et traverse la France avec la quatrième étape. Le mardi 26 août, la caravane rouge traversera les Alpes pour s’attaquer à la dernière étape « extra-espagnole » de cette édition. Ce sera la journée la plus longue, du moins en termes de kilométrage (206,7 pour la longueur de l’étape), et les ascensions ne manqueront pas, même si elles seront assez éloignées de l’arrivée. Bref, une journée qui pourrait faire du bien aux attaquants de loin, ainsi qu’aux sprinters qui voudront dépenser de l’énergie pour tenter d’absorber au mieux les difficultés prévues par le Parcours.
Heure de départ : 11:35am
Heure d’arrivée (prévue): 16:31-17:01
Télévision en direct et en streaming: 14:00-17:30 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #LaVuelta25
Parcours Quatrième étape Vuelta a España 2025
.
Le départ sera d’emblée assez difficile car, peu après le départ de Susa, le Parcours commence immédiatement à grimper vers le premier GPM de la journée, celui d’Exilles (5,6 km à 5,6 %, max 9,7 %), qui pourrait offrir un bon tremplin à l’échappée du jour. Au sommet, cependant, la route continuera en falsopiano pendant quelques kilomètres, puis à nouveau avec une montée plus ou moins régulière jusqu’au départ officiel du Col de Montgenèvre (8,3 km à 6,1%, max. 21,7%), par lequel la caravane quittera l’Italie et se dirigera vers la France, où les 169 kilomètres restants de la journée seront parcourus.
Après une descente rapide vers Briançon, une douzaine de kilomètres de faux-plats conduiront le peloton jusqu’au Monêtier-les-Bains, où débute le long GPM du Col du Lautaret (13,8 km à 4,3 %, max 21,1 %), la première ascension de cette Vuelta à dépasser les 2 000 mètres d’altitude (et la seule autre en plus de la Bola del Mundo, abordée lors de l’avant-dernière étape). Au sommet, il reste 130 kilomètres à parcourir, de sorte que ceux qui ont perdu le contact dans la montée, en particulier les sprinters, auront tout le loisir de rejoindre le peloton dans la longue descente qui suit.
La majeure partie de la descente s’achèvera à environ 90 kilomètres de l’arrivée, mais après une section plate, la route reviendra à environ -60. Peu après, une courte montée sans catégorie anticipera le passage de Grenoble et représentera la dernière véritable difficulté de la journée, puisque dans les 40 derniers kilomètres, les coureurs rencontreront un terrain essentiellement plat, passant 8 000 mètres plus loin du sprint intermédiaire (avec primes) de Noyarey. Dans les sept derniers kilomètres avant l’arrivée à Voiron, cependant, la route montera à nouveau très doucement, les coureurs rencontrant également quelques virages et ronds-points dans les 2 000 derniers mètres.
Étapes Quatrième étape Vuelta a España 2025
.
| NAME | 
CAT | 
QUOTE | 
GPM | 
BEGINNING | 
LONGH | 
DISL | 
% MED | 
| Exilles | 
3 | 
1088 | 
10.4 | 
4.8 | 
5.6 | 
316 | 
5.6% | 
| Col de Montgenèvre | 
2 | 
1859 | 
37.8 | 
29.5 | 
8.3 | 
505 | 
6.1% | 
| Col du Lautaret | 
2 | 
2059 | 
76.8 | 
63 | 
13.8 | 
594 | 
4.3% | 
Favoris Quatrième étape Vuelta a España 2025
.
Il est vrai qu’il y a plusieurs kilomètres d’ascensions alpines à aborder, mais il est également vrai qu’entre le dernier Gpm et l’arrivée, il y aura ensuite 130 kilomètres au cours desquels on aura le temps et la possibilité de résorber d’éventuelles lacunes. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui a roulé en conservant son énergie lors de la troisième étape, devient donc le Favori numéro un pour l’arrivée à Voiron, en cas de sprint, ce qui à la veille de la course semble tout à fait probable. Le Belge a fait preuve d’une excellente condition dans l’épilogue de la première étape et il dispose d’une équipe fiable et éprouvée.
Une équipe fiable et éprouvée également pour Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui voudra rapidement mettre la déception de Ceres derrière lui et aller chercher un meilleur résultat. Cette fois-ci, l’arrivée, bien que légèrement en montée, est beaucoup moins périlleuse et le Danois devra se mesurer à ses collègues plus rapides dans le peloton : les jambes sont là, il faudra juste qu’il trouve un peu plus de conviction. Le sprint éventuel devrait mettre en appétit Ethan Vernon (Israel-Premier Tech), déjà protagoniste à Novara et certainement l’un des sprinters les plus productifs du peloton ici. Il faudra voir comment le Britannique absorbera les différentes ascensions du parcours ; si ce n’est pas son jour, il pourrait prendre la place de Jake Stewart, un autre coureur qui sait comment se faire remarquer, et comment se faire remarquer, dans les arrivées au sprint.
Un coureur qui s’est très bien déplacé dans les premières étapes est Orluis Aular (Movistar) ; le Vénézuélien n’est pas un pur sprinteur et pourrait bénéficier du dénivelé positif considérable que les coureurs devront négocier du début à la fin, un facteur qui pourrait favoriser les coureurs plus résistants et capables de bien se gérer dans les ascensions. Il en va de même pour Bryan Coquard (Cofidis), dont la capacité de résistance pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu dans un final convulsif. Reste à savoir quelle sera la performance d’Elia Viviani (Lotto), qui a déjà fait savoir qu’il voulait marquer cette Vuelta de son empreinte : le Véronais devra gérer ses jambes et son énergie dans la moitié  » alpine  » de l’étape pour pouvoir tout donner dans les derniers kilomètres. Les purs sprinters qui devront d’abord « survivre » et ensuite compter sur une course fermée seront également le Néerlandais Casper van Uden (Picnic PostNL) et l’Estonien Madis Mihkels (EF Education – EasyPost), qui, si le scénario de la course le leur permet, voudront certainement améliorer leurs résultats respectifs de la première journée de compétition. En cas de sprint, Arne Marit (Intermarché – Wanty) pourrait également avoir une chance, mais il doit passer à un niveau supérieur par rapport à ce qu’il a montré depuis le début de la saison.
L’arrivée en légère montée semble être conçue précisément pour les caractéristiques de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui pourrait monter une attaque solitaire dans le final et pourrait également se lancer dans un sprint sélectif, si l’un des meilleurs sprinters se retrouve à payer l’addition pour les ascensions de la première moitié de la course. Dans le tableau qui vient d’être brossé, Ben Turner, le coéquipier du coureur piémontais, pourrait également bouger. Le parcours des derniers kilomètres pourrait également séduire le jeune Français Thibaud Gruel (Groupama-FDJ), qui pourrait également se faire du bien au moral avec le succès de son coéquipier David Gaudu quelques heures plus tôt.
Les coureurs rapides, peut-être prêts à saisir les opportunités au fil de la journée, pourraient alors être Iván García Cortina (Movistar), Jenthe Biermans (Arkéa-B& ;B Hotels), Nicolo Buratti (Bahrain Victorious), Guillermo Thomas Silva (Caja Rural – Seguros RGA), Arjen Livyns (Lotto) et David González (Q36.5).
Chapitre échappée : cette fois-ci, les chances avec une attaque de loin de parvenir jusqu’à l’arrivée sont un peu plus élevées que lors des étapes précédentes. Cela dépendra beaucoup de qui sera dans l’échappée et de ce que les équipes de tête en penseront. S’il y a de la place pour des attaquants, il faut se méfier des coureurs qui aiment prendre l’air et qui devront affronter un long « plat » en poussant les grands braquets. Les noms à retenir sont ceux de Fabio Christen (Q36.5), Nicola Conci (XDS Astana), Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Bruno Armirail (Decathlon Ag2R La Mondiale), Hugo de la Calle (Burgos Burpellet BH), Gijs Leemreize (Picnic PostNL), Finlay Pickering (Bahrain Victorious), Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step) et Gal Glivar (Alpecin-Deceuninck).
Il y a aussi ceux qui s’intéressent activement aux classements marginaux ; c’est le cas d’Alessandro Verre (Arkéa-B& ;B Hotels), qui voudra augmenter sa marge en tête du classement de Lunares Azules en lançant une attaque dans les cols alpins au début de la course, et c’est aussi le cas de Sean Quinn (EF Education – EasyPost), qui pourrait essayer de répéter l’attaque qu’il a faite le troisième jour de course, ainsi que Patrick Gamper (Jayco-AlUla) et Joel Nicolau (Caja Rural – Seguros RGA). Au départ d’un Grand Tour, il est alors peu probable de voir des coureurs des équipes en tête du classement général à l’attaque, mais des coureurs comme Marc Soler (UAE Emirates XRG), Victor Campenaerts (Visma|Lease a Bike) et Nico Denz (Red Bull – BORA – hansgrohe) ont toujours quelques coups de classe en eux, ainsi que les caractéristiques innées d’attaquants courageux.
Liste des Favoris Étape 4 Vuelta a España 2025
.
***** Jasper Philipsen
**** Mads Pedersen, Ethan Vernon
*** Orluis Aular, Bryan Coquard, Elia Viviani
** Filippo Ganna, Thibaud Gruel, Madis Mihkels, Casper van Uden
* Fabio Christen, Nicola Conci, Iván García Cortina, Jake Stewart, Ben Turner
Prévision météo Étape 4 Vuelta a España 2025
.
Pluie légère. Risque de précipitations : 25%. Humidité relative : 39%. Direction du vent ENE jusqu’à 5 km/h. Température prévue : minimum 18° C, maximum 31° C.
Maximum d’embûches Étape 4 Vuelta a España 2025
.
La journée sera très longue et les coureurs devront passer beaucoup de temps en selle. Il est donc important de bien gérer la fatigue accumulée, en évitant les erreurs de distraction, surtout dans le final, qui pourraient coûter cher. Les prévisions météorologiques ne sont pas très précises et la possibilité de pluie n’est pas totalement à écarter ; ainsi, les longues descentes alpines et les routes sinueuses du final pourraient devenir encore plus traîtresses, d’autant plus si le discours de victoire d’étape devait être ouvert à un groupe assez large et donc non sélectionné par les difficultés précédentes. Les GC men devront alors se méfier des  » trous  » qui pourraient s’ouvrir sous la bannière de la ligne d’arrivée, compte tenu du type d’arrivée.
Altimétrie et Profil Quatrième étape Vuelta a España 2025
.
.
Tableau de la quatrième étape Vuelta a España 2025
| LOCALITÉ | 
CHILOMÈTRES | 
HORARIENS | 
 | 
ARRIVEE | 
DÉPART | 
39km/h | 
41km/h | 
43km/h | 
| Susa | 
206.7 | 
0 | 
11:35 | 
11:35 | 
11:35 | 
| Salida lanzada por la SS24 dirección Chiomonte, Francia Lat 45° 7’34.69 « N long 7° 0’23.30 « E | 
206.7 | 
0 | 
11:43 | 
11:43 | 
11:43 | 
| Chiomonte | 
204.7 | 
2 | 
11:45 | 
11:45 | 
11:46 | 
| Comienza puerto | 
201.9 | 
4.8 | 
11:49 | 
11:50 | 
11:50 | 
| Exilles | 
200 | 
6.7 | 
11:52 | 
11:52 | 
11:53 | 
| Exilles, desnivel 316 mts. distancia 5,6 km porcentaje 5,6% | 
196.3 | 
10.4 | 
11:57 | 
11:58 | 
11:59 | 
| Salbertrand | 
193.7 | 
13 | 
12:01 | 
12:02 | 
12:03 | 
| Gad | 
189.2 | 
17.5 | 
12:07 | 
12:08 | 
12:09 | 
| Oulx | 
187.6 | 
19.1 | 
12:09 | 
12:10 | 
12:12 | 
| Cesana Torinese | 
177.7 | 
29 | 
12:23 | 
12:25 | 
12:27 | 
| Comienza puerto | 
177.2 | 
29.5 | 
12:24 | 
12:26 | 
12:28 | 
| Tunel 307 metros | 
174.7 | 
32 | 
12:27 | 
12:29 | 
12:32 | 
| Tunel 1,849 metros | 
173.8 | 
32.9 | 
12:28 | 
12:31 | 
12:33 | 
| Claviere | 
171.2 | 
35.5 | 
12:32 | 
12:34 | 
12:37 | 
| France Départament des Hautes – Alpes | 
170.3 | 
36.4 | 
12:33 | 
12:36 | 
12:39 | 
| Montgenévre, desnivel 505 mts. distance 8.3 km porcentaje 6.1% | 
168.9 | 
37.8 | 
12:35 | 
12:38 | 
12:41 | 
| Montgenévre | 
168.7 | 
38 | 
12:36 | 
12:38 | 
12:41 | 
| Briançon Avda. Baldenger, Avda. du Professeur Forgues | 
157.7 | 
49 | 
12:51 | 
12:54 | 
12:58 | 
| Rotonda derecha dirección Grenoble | 
156 | 
50.7 | 
12:53 | 
12:57 | 
13:01 | 
| Chantemerle | 
151.5 | 
55.2 | 
13:00 | 
13:03 | 
13:07 | 
| Serre-Chevalier | 
148.7 | 
58 | 
13:03 | 
13:07 | 
13:12 | 
| Les Guibertes | 
145.7 | 
61 | 
13:08 | 
13:12 | 
13:16 | 
| Le Monêtier-Les-Bains Comienza puerto | 
143.7 | 
63 | 
13:10 | 
13:15 | 
13:19 | 
| Lautaret, desnivel 594 mts. distancia 13,8 km porcentaje 4,3% | 
129.9 | 
76.8 | 
13:30 | 
13:35 | 
13:41 | 
| Villar d’Arêne | 
122.9 | 
83.8 | 
13:39 | 
13:45 | 
13:51 | 
| Tuneles 600 y 285 metros iluminados | 
121.2 | 
85.5 | 
13:42 | 
13:48 | 
13:54 | 
| La tombe | 
119.3 | 
87.4 | 
13:44 | 
13:50 | 
13:57 | 
| Les Fréaux | 
117.1 | 
89.6 | 
13:48 | 
13:54 | 
14:00 | 
| Le Grand Clot | 
115.7 | 
91 | 
13:49 | 
13:56 | 
14:03 | 
| Tunel 670 metros iluminado | 
114.3 | 
92.4 | 
13:51 | 
13:58 | 
14:05 | 
| Départ de l’Isére | 
111 | 
95.7 | 
13:56 | 
14:03 | 
14:10 | 
| Tunel 970 metros iluminado | 
106.4 | 
100.3 | 
14:02 | 
14:09 | 
14:17 | 
| Le Freney-d’Oisans | 
102.4 | 
104.3 | 
14:08 | 
14:15 | 
14:23 | 
| Tunel 230 metros iluminado | 
101.1 | 
105.6 | 
14:10 | 
14:17 | 
14:25 | 
| La Rivoire | 
98.4 | 
108.3 | 
14:14 | 
14:21 | 
14:29 | 
| Tunel 400 metros iluminado | 
97.2 | 
109.5 | 
14:15 | 
14:23 | 
14:31 | 
| Le Vernis | 
93.7 | 
113 | 
14:20 | 
14:28 | 
14:36 | 
| Rochetaillée | 
84.4 | 
122.3 | 
14:33 | 
14:41 | 
14:51 | 
| Livet (ext.) | 
78.8 | 
127.9 | 
14:41 | 
14:50 | 
14:59 | 
| Rioupéroux | 
75.3 | 
131.4 | 
14:46 | 
14:55 | 
15:05 | 
| Les Chavaux | 
72.9 | 
133.8 | 
14:49 | 
14:58 | 
15:08 | 
| Gavet | 
71.5 | 
135.2 | 
14:51 | 
15:00 | 
15:11 | 
| Péage-de Vizille | 
61.9 | 
144.8 | 
15:05 | 
15:14 | 
15:25 | 
| Rotonda izquierda dirección Grenoble | 
58.7 | 
148 | 
15:09 | 
15:19 | 
15:30 | 
| Rotonda derecha dirección todas direcciones | 
53.5 | 
153.2 | 
15:16 | 
15:27 | 
15:38 | 
| Le Pont-de-Claix | 
50.9 | 
155.8 | 
15:20 | 
15:31 | 
15:42 | 
| Le Ridelet | 
50.3 | 
156.4 | 
15:21 | 
15:31 | 
15:43 | 
| Claix | 
49 | 
157.7 | 
15:23 | 
15:33 | 
15:45 | 
| Rotonda derecha dirección Seyssins | 
48.3 | 
158.4 | 
15:24 | 
15:34 | 
15:46 | 
| Seyssins round recto dirección Grenoble | 
44.6 | 
162.1 | 
15:29 | 
15:40 | 
15:52 | 
| Grenoble rotonda izquierda dirección Seyssinet-Pariset | 
42.4 | 
164.3 | 
15:32 | 
15:43 | 
15:55 | 
| Seyssinet-Pariset | 
40.3 | 
166.4 | 
15:35 | 
15:46 | 
15:59 | 
| Fontaine (médiane centrale) | 
39.2 | 
167.5 | 
15:36 | 
15:48 | 
16:00 | 
| paso a nivel | 
37.5 | 
169.2 | 
15:39 | 
15:50 | 
16:03 | 
| Sassennage | 
36.3 | 
170.4 | 
15:40 | 
15:52 | 
16:05 | 
| Noyarey | 
32.3 | 
174.4 | 
15:46 | 
15:58 | 
16:11 | 
| Veurey-Voroize (ext.) | 
28 | 
178.7 | 
15:52 | 
16:04 | 
16:17 | 
| Saint-Quintin-sur-Isére giro derecha dirección Tullins | 
18.4 | 
188.3 | 
16:05 | 
16:18 | 
16:32 | 
| Tullins giro derecha, cruce recto dirección Voiron | 
14.7 | 
192 | 
16:10 | 
16:23 | 
16:38 | 
| Fures | 
12.5 | 
194.2 | 
16:13 | 
16:27 | 
16:41 | 
| Vourey | 
10.3 | 
196.4 | 
16:17 | 
16:30 | 
16:45 | 
| Moirans | 
7.7 | 
199 | 
16:20 | 
16:34 | 
16:49 | 
| Saint-Jean-de Moirans | 
4.7 | 
202 | 
16:24 | 
16:38 | 
16:53 | 
| Entrada Voiron Avda.Docteur Valois, Boulevard Denfert-Rochereau, Bolulevard Edgar Kofler, Avda. Léon et Joanny Tardy, CoursSénozan, Avda. Jules Ravat | 
3.1 | 
203.6 | 
16:27 | 
16:40 | 
16:56 | 
| Voiron | 
0 | 
206.7 | 
16:31 | 
16:45 | 
17:01 | 
			
		
				
		
		
	
	
	
		
	
		Lire le suivant
					
				
				
					
											
							
							
								
									
										
											
													
														
															4 novembre 2025, 14 h 06
															Championnats du monde Montréal 2026, l’UCI annonce les droits de participation : l’Italie a le maximum dans toutes les catégories sauf une
														 
													 
													
													
														
															4 novembre 2025, 13 h 48
															Transferts 2026 : De Jong, Dekker, Vandenabeele, Vermoote
														 
													 
													
													
														
															4 novembre 2025, 12 h 38
															Magasin général Essegibi F.lli Curia, personnel 2026 presque complet avec l’arrivée de trois cavaliers
														 
													 
													
													
														
															4 novembre 2025, 9 h 50
															UAE Team Emirates XRG, Tim Wellens : « Pogačar était très malade au Tour, nous pensions qu’il allait se retirer ».
														 
													 
													
													
														
															4 novembre 2025, 9 h 12
															Campana Imballaggi Morbiato Trentino, nouveau nom et licence continentale en 2026 : « C’est la suite logique de notre projet après de nombreuses années de consolidation dans la catégorie U23 ».
														 
													 
													
													
														
															4 novembre 2025, 8 h 45
															Lidl-Trek, GM Luca Guercilena : « Tous les efforts que nous avons déployés en 2025 ont porté leurs fruits. L’écart avec les Émirats arabes unis est encore important, mais nous pensons pouvoir égaler les autres. »
														 
													 
													
													
														
															4 novembre 2025, 8 h 00
															Il y a un an… CycleMarket 2025, Red Bull avait offert 10 millions d’euros à Remco Evenepoel : « Le contrat était déjà prêt ».
														 
													 
													
													
														
															3 novembre 2025, 20 h 00
															Budget de l’équipe 2025 : Alpecin-Deceuninck – Deux Monument avec Van der Poel, mais le nombre de victoires a baissé par rapport aux dernières années.
														 
													 
													
													
														
															3 novembre 2025, 18 h 34
															Transferts 2026 : Bezza, Eiking, Paige, Sainbayar
														 
													 
													
													
														
															3 novembre 2025, 17 h 59
															Collari d’Oro 2025, Coni récompense Elisa Longo Borghini, Vittoria Bussi et le quatuor de poursuite féminin