Vuelta a España 2025, Présentation du Parcours et Favoris Étape 13 : Cabezón de la Sal – L’Angliru (202,7 km)

Lors de la Vuelta a España 2025, c’est le grand jour à Angliru. Vendredi 5 septembre, le Grand Tour espagnol vivra sa 13e étape, qui se terminera sur les formidables rampes de la montée qui, d’une certaine manière, est un symbole de cette course. Les organisateurs ont conçu une étape très difficile, avec deux autres Grands Prix de la Montagne de première catégorie placés avant la montée finale et un dénivelé positif total de 3964 mètres. Il s’agira vraisemblablement d’une journée qui marquera l’économie de la course, en donnant une empreinte certes non définitive mais certainement significative sur le classement général.

Heure de départ : 11:50am
Heure d’arrivée (prévue): 17:14-17:47
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 14:30-18:00 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #LaVuelta25

Parcours 13ème étape Vuelta a España 2025

.
Le parcours de cette étape est clairement divisé en deux parties, la deuxième plus longue de cette édition avec 202,7 kilomètres. Les 140 premiers kilomètres après le départ de Cabezón de la Sal seront assez simples en termes de dénivelé, avec seulement quelques montées et descentes dans les premières étapes qui pourraient servir de tremplin à l’échappée du jour. Cependant, jusqu’au kilomètre 72, lorsqu’un virage est effectué à Ribadesella pour se diriger vers l’intérieur des terres, la route longe la mer et, malgré un profil essentiellement plat, il convient de faire attention au danger que représentent les éventuels vents latéraux.

De -110 à -70 de l’arrivée, la route montera plutôt légèrement en falsopiano, puis, après une courte descente, elle s’attaquera au premier des trois GPM exigeants de la journée, le Alto La Mozqueta (6,3 km à 8,4 %, max 12 %). Une descente assez technique et un tronçon au fond de la vallée mèneront ensuite à La Vega, où le sprint intermédiaire sera présent, suivi après 1100 mètres par le départ du Alto del Cordal (5,5 km à 8,8%, max. 14%), le long duquel on pourrait déjà commencer à voir du mouvement et à faire une sélection, étant donné que la ligne d’arrivée ne se trouvera qu’à 21,1 kilomètres et qu’il y aura également des secondes de bonification au sommet.

La descente périlleuse qui suit sera également importante, car elle se termine au début de l’ascension finale de L’Angliru, la première des deux ascensions de la catégorie Especial de cette Vuelta. Le monstre des Asturies, qui accueillera pour la dixième fois une arrivée d’étape de la course espagnole, mesure 12,4 kilomètres et présente une pente moyenne de 9,7 %, bien que celle-ci soit abaissée par la descente de 500 mètres jusqu’à la ligne d’arrivée et par une section après 4500 mètres où la route s’aplanit et divise la première partie de l’ascension, la partie la plus roulante (où les pentes sont encore de l’ordre de 7,5%-8%), de la terrible deuxième partie, où les pourcentages sont constamment à deux chiffres (atteignant un pic de 23%) et ne laisseront pas un moment de répit aux coureurs jusqu’à la quasi-totalité du sommet.

Étapes Étape 13 Vuelta a España 2025

.

.

Favoris 13ème étape Vuelta a España 2025

.
Jonas Vingegaard a fait savoir qu’il aimerait bien remporter cette étape. La Visma | Lease a Bike roulera donc de manière compacte aux côtés de son leader, qui pourrait bien tenter de porter un coup d’éclat à ses adversaires. Jusqu’à présent, le grimpeur scandinave n’a pas creusé un sillon particulièrement profond par rapport à ses adversaires, mais la seule fois où il a vraiment essayé, il a commencé à se faire entendre et, dans une montée qui lui est beaucoup plus favorable qu’à ses rivaux, il pourrait essayer de leur faire mal en termes d’écart. Matteo Jorgenson et Sepp Kuss seront probablement entièrement dévoués à sa cause pour essayer de le lancer du mieux qu’ils peuvent, après que l’équipe ait contrôlé l’action à distance, c’est l’occasion pour le double vainqueur du Tour de France de frapper un coup potentiellement décisif.

Sur le papier, Joao Almeida n’est pas un très bon coureur pour cette étape, les pentes énormes de l’emblématique montée espagnole risquant de rester indigestes pour lui, mais d’après ce que nous avons vu cette année, le Portugais a progressé dans tous les domaines et avec ses qualités de coureur régulier, il sera difficile de l’écarter du rythme. Sa maniabilité sera une arme très précieuse dans une ascension qui vous met facilement en dette d’oxygène si vous vous trompez. Difficile de le voir offensif, mais avec sa stratégie de remise, il pourrait faire encore plus mal.

Tom Pidcock sera un grand inconnu. Ce type de dénivelé ne lui fait pas peur, il peut même être à l’avantage d’un coureur léger et explosif comme lui. Reste à savoir comment il gérera la longueur et la succession des efforts, à la fois le jour même, compte tenu des deux ascensions précédentes qui pourraient déjà être abordées à un rythme important, et au fil des jours, ce qui reste encore un grand point d’interrogation.

Sauf échappée, il est difficile de penser qu’un autre nom que ces trois-là (mais déjà le premier) puisse s’imposer. Mais même parmi les grands, il y a des coureurs qui pourraient trouver dans cette montée l’espace nécessaire pour exprimer leurs qualités. Des hommes comme Jai Hindley (Red Bull – BORA – Hansgrohe), qui a toujours été plutôt passif jusqu’à présent, Felix Gall (Decathlon Ag2r La Mondiale), qui a été appelé à un test essentiel pour comprendre les ondulations de ces derniers jours, et Matthew Riccitello (Israel-PremierTech), l’un des poids plume de cette édition, peuvent en effet essayer de construire une pièce importante de leur classement ici, ainsi que viser un succès partiel, si le scénario est favorable.

Sur le papier, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a également le physique du rôle pour cette ascension, s’il retrouve la bonne condition et le brio qu’il avait dans les premiers jours, sinon cela pourrait être une journée de grande souffrance, ainsi que pour Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui est actuellement toujours à une étape derrière. Ce sera également un test important pour comprendre les ambitions de Giulio Pellizzarri (Red Bull – Bora – hansgrohe), pour l’instant toujours suspendu entre les devoirs de l’équipe et les ambitions personnelles, avec une tendance vers la première qui pourrait disparaître si sa jambe répond comme il se doit.

Il ne reste donc plus que les échappés et ils seront nombreux à vouloir tenter l’aventure. Parmi les grimpeurs qui peuvent clairement encore avoir leur mot à dire, il y a le duo Juan Ayuso-Jay Vine qui, s’il n’était pas engagé dans des tâches grégaires, aurait clairement encore une étape tout à fait convenable. On a l’impression que cette fois-ci, ils peuvent rester à l’abri, même si un rôle dans la deuxième ligne n’est pas à exclure, en essayant d’abord au moins de rejoindre l’échappée. Et à ce stade, les variations ne manquent pas…

Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) n’a pas été brillant, mais, comme Harold Tejada (XDS Astana) pour lequel un argument similaire s’applique, évidemment dans une arrivée comme celle-ci, il est de toute façon à prendre en compte. D’autre part, Mikel Landa (Soudal Quick-Step) est en pleine ascension, il a certes beaucoup dépensé aujourd’hui, mais d’un autre côté, c’est un coureur qui a des capacités de récupération importantes et qui l’a souvent montré par le passé. Il pourrait donc avoir quelques lapins dans son chapeau à sortir au bon moment. Un autre coureur expérimentéWout Poels (XDS Astana) qui, bien qu’il ne semble pas aimer cette montée, se tient toujours très à l’abri et le fait d’arriver parmi les derniers sur une étape abordable pour lui pourrait être un signe qu’il veut au moins essayer. On ne voit pas non plus le Jefferson Cepeda (EF Education – EasyPost), moins svelte que son cousin mais toujours redoutable dans les montées raides s’il frappe le bon coup. En quête de rédemption, David Gaudu (Groupama-FDJ), qui après un départ fulgurant a été perdu à cause de problèmes physiques, mais une fois ceux-ci résolus, il pourrait tenter de revenir au sommet, tout comme Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), même si pour l’Italien l’étape est moins adaptée

La distance sera également le terrain de jeu, du moins de tentative, de Louis Meintjes (Intermarché – Wanty), Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), Carlos Verona (Lidl-Trek), Marco Frigo (Israel – Premier Tech), Archie Ryan (EF Education – EasyPost), Sergio Higuita (XDS Astna), un autre qui a terminé à l’arrière aujourd’hui, Brandon Rivera (INEOS Grenadiers), Edoardo Sepulveda (Lotto) et Nans Peters (Decathlon Ag2r La Mondiale).

&nbsp ;

&nbsp ;

Liste des Favoris Étape 13 Vuelta a España 2025

.
***** Jonas Vingegaard
**** Joao Almeida, Tom Pidcock
*** Jai Hindley, Felix Gall, Matthew Riccitello
** Juan Ayuso, Jefferson Cepeda, Giulio Ciccone, Giulio Pellizzari
* Santiago Buitrago, David Gaudu, Mikel Landa, Wout Poels, Jay Vine

Prévision météo Étape 13 Vuelta a España 2025

.
Partiellement nuageux. Risque de précipitations : 20%. Humidité relative : 73%. Direction du vent SO jusqu’à 8 km/h. Température prévue : minimum 14° C, maximum 23° C.

Maximum d’embûches Treizième étape Vuelta a España 2025

.
Tout se concentre dans un final difficile. Les cinquante derniers kilomètres mettront les jambes de chacun à l’épreuve et arriver à l’arrivée avec une énergie qui n’est pas à son maximum pourrait coûter beaucoup de temps au classement général. La gestion de la situation, également en collaboration avec les équipes respectives, sera donc d’une importance fondamentale pour ne pas tomber dans des moments d’obscurité qui pourraient être fatals pour les différentes ambitions de résultat. Il ne devrait pas y avoir de pluie, mais les deux descentes qui précèdent l’Angliru devront être abordées avec les précautions nécessaires, afin d’éviter tout type de problème.

Altimétrie et Profil Treizième étape Vuelta a España 2025

.

Tableau Treizième étape Vuelta a España 2025

NAME CAT QUOTE GPM BEGINNING LONGH DISL % MED
Alto La Mozqueta 1 841 153.6 147.3 6.3 529 8.4%
Cordon élevé (BONUS) 1 785 181.6 176.1 5.5 483 8.8%
L’Angliru ESP 1550 202.7 190.3 12.4 1200 9.7%
LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORAIRES
ARRIVEE DÉPART 40km/h 38km/h 36km/h
Cabezón de la Sal 202.7 0 11:50 11:50 11:50
Salida lanzada por la N-634 dirección San Vicente de la Barquera 202.7 0 12:10 12:10 12:10
Lamadrid 198.3 4.4 12:16 12:16 12:17
San Vicente de la Barquera 192.8 9.9 12:24 12:25 12:26
Pesués 184 18.7 12:38 12:39 12:41
Unquera (ext.) 182.5 20.2 12:40 12:41 12:43
Principado de Asturias 181.5 21.2 12:41 12:43 12:45
El Peral 178.5 24.2 12:46 12:48 12:50
La Franca 176.7 26 12:49 12:51 12:53
Buelna 172.7 30 12:55 12:57 13:00
Vidiago 168.7 34 13:01 13:03 13:06
San Roque del Acebal 163.7 39 13:08 13:11 13:15
Rotonda derecha dirección Llanes, Ribadesella 160.5 42.2 13:13 13:16 13:20
Llanes (ext.) 159.3 43.4 13:15 13:18 13:22
Poo 156.2 46.5 13:19 13:23 13:27
Celoriu 153.7 49 13:23 13:27 13:31
Valmori 152 50.7 13:26 13:30 13:34
Posada 149.4 53.3 13:29 13:34 13:38
Cardosu 143.1 59.6 13:39 13:44 13:49
Nueva 141.7 61 13:41 13:46 13:51
Camangu 134.7 68 13:52 13:57 14:03
Ribadesella giro izquierda dirección Oviedo, Santander 130.4 72.3 13:58 14:04 14:10
Rotonda derecha dirección Arriondas, Cangas de Onís 126.9 75.8 14:03 14:09 14:16
Lordón 122.8 79.9 14:09 14:16 14:23
La Granda 119.9 82.8 14:14 14:20 14:28
Triongu 116.7 86 14:19 14:25 14:33
Arriondas/Les Arriondes 113 89.7 14:24 14:31 14:39
Incorporation N-634 111 91.7 14:27 14:34 14:42
Soto de Dueña 105.7 97 14:35 14:43 14:51
Sebares 102.5 100.2 14:40 14:48 14:57
Villamayor 98.3 104.4 14:46 14:54 15:04
L’Infiestu 92.8 109.9 14:54 15:03 15:13
Incorporation N-634 91 111.7 14:57 15:06 15:16
Giro derecha dirección Nava 80.5 122.2 15:13 15:22 15:33
Nava C/El Rulo, C/Luis Armiñan giro izquierda dirección Biemes, Barredos 79.7 123 15:14 15:24 15:35
Pozucorderu 77 125.7 15:18 15:28 15:39
Priandi 75.7 127 15:20 15:30 15:41
El Capellán 74 128.7 15:23 15:33 15:44
Giro derecha dirección Santuyano 73.4 129.3 15:23 15:34 15:45
Santuyano/San Julián giro derecha dirección Carbayin 73 129.7 15:24 15:34 15:46
Rotonda derecha dirección El Entrego Santander 71.8 130.9 15:26 15:36 15:48
Incorporation AS-119 70.8 131.9 15:27 15:38 15:49
Tunel 800 metros iluminado 68.3 134.4 15:31 15:42 15:54
Rotonda derecha dirección L’Entregu 62.7 140 15:40 15:51 16:03
L’Entregu/El Entrego 61.7 141 15:41 15:52 16:05
Ciañu giro izquierda dirección La Nueva, Urbies 59 143.7 15:45 15:56 16:09
Comienza puerto 55.4 147.3 15:50 16:02 16:15
La Fresnosa 51.9 150.8 15:56 16:08 16:21
Alto de la Mozqueta, desnivel 529 mts. distancia 6,3 km porcentaje 8,4% 49.1 153.6 16:00 16:12 16:26
Giro derecha dirección Urbíes, Figareo 47.2 155.5 16:03 16:15 16:29
Urbíes 44.9 157.8 16:06 16:19 16:33
Santandrés 39.9 162.8 16:14 16:27 16:41
Turon 37.2 165.5 16:18 16:31 16:45
Figareo Giro izquierda dirección Oviedo 33.5 169.2 16:23 16:37 16:52
Villayana 28.7 174 16:31 16:44 17:00
La Vega sprint intermédiaire 27.7 175 16:32 16:46 17:01
La Barraca giro derecha dirección Riosa por la AS-231 comienza puerto 26.6 176.1 16:34 16:48 17:03
Muñón Fondiru 25.1 177.6 16:36 16:50 17:06
Alto del Cordal, desnivel 483 mts. distancia 5,5 km porcentaje 8,8% 21.1 181.6 16:42 16:56 17:12
La Vega de Riosa giro izquierda dirección L’Angliru 13.3 189.4 16:54 17:09 17:25
Comienza Puerto 12.4 190.3 16:55 17:10 17:27
Giro derecha dirección L’Angliru 10.2 192.5 16:58 17:13 17:30
Viapará 8 194.7 17:02 17:17 17:34
Alto de L’Angliru, desnivel 1200 mts. distancia 12,4 km porcentaje 9,7% 0 202.7 17:14 17:30 17:47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.