Vuelta a España 2025, Parcours Présentation et Favoris Étape 11 : Bilbao – Bilbao (157,4 km)

L’étape numéro 11 de la Vuelta a España 2025, programmée mercredi 3 septembre, ne comporte pas d’arrivée en côte, mais pourrait s’avérer très sélective, en plus d’être particulièrement spectaculaire. Avec un départ et une arrivée à Bilbao, les organisateurs ont conçu un Parcours « classique », même si le kilométrage n’est pas particulièrement prononcé. Sur les 157,4 kilomètres prévus, il y aura cependant pas moins de sept Grands Prix de la Montagne, dont certains avec des dénivelés très importants. La journée, qui présente un dénivelé positif total de 3185 mètres, semble très propice à une échappée de « chasseurs d’étapes », mais un après-midi de bataille entre les hommes du classement n’est pas à exclure, surtout dans les dernières étapes.

Heure de départ: 13:30
Heure d’arrivée (prévue): 17:20-17:41
TÉLÉVISION EN DIRECT ET EN STREAMING: 13:15-18:00 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #LaVuelta25

Parcours Onzième étape Vuelta a España 2025

.
Rien d’anodin, donc, si l’on considère qu’immédiatement après le kilomètre zéro, juste à la sortie de la ville de Bilbao, vous emprunterez le premier Gpm de la journée, le Alto de Laukiz (3,9 kilomètres à 4,7 %). Après 20 kilomètres, les coureurs affronteront déjà la deuxième difficulté prévue au menu, le Alto de Sollube (7,2 km à 4,2%). La descente qui suit amènera ensuite les coureurs à poser leurs roues sur la section la plus lisse de l’étape, qui durera jusqu’au kilomètre 51. Là, la montée reprend, d’abord légèrement, puis avec des pentes plus importantes, le Balcón de Bizkaia (4,3 km à 5,4 %) rendant la vie des coureurs plus compliquée. Une courte descente, une pause encore plus courte et une nouvelle montée, le Alto de Morga (8,2 km à 3,5 %), caractérisée par des pentes très irrégulières et une descente qui rend la pente moyenne plus « douce ».

Une fois passée la moitié virtuelle du Parcours, les coureurs continuent sur le même scénario, avec le Alto del Vivero (4,2 km à 8,3 %) qui représente la cinquième aspérité du profil dessiné. La descente suivante ramènera les coureurs à Bilbao, où ils passeront pour la première fois sous la bannière d’arrivée et où les points pour le maillot vert seront attribués via une ligne d’arrivée volante. Les 38 derniers kilomètres seront ponctués par un nouveau passage sur l’Alto del Vivero et le redoutable Alto de Pike, déjà abordé lors de la première étape du Tour de France 2024. La montée tend à être courte, 2300 mètres, mais présente une pente moyenne de 8,9 pour cent et des pointes à deux chiffres.

Au Gpm, les secondes de bonification de la journée seront également attribuées. Il restera ensuite 7,8 kilomètres à parcourir, presque tous en descente, avant de rencontrer le dernier kilomètre, entièrement plat et en forme de « crêpe », dans la zone municipale de Bilbao.

Étapes Étape 11 Vuelta a España 2025

.

.

Favoris Étape 11 Vuelta a España 2025

.
Malgré l’absence d’ascension majeure, cette étape pourrait être une bonne occasion pour Jonas Vingegaard de remporter une nouvelle victoire importante. De plus, la douzième étape devrait être moins disputée entre les grands puisque la montée du lendemain est l’Angliru. La bataille pourrait avoir lieu dans presque n’importe laquelle des sept montées de la journée grâce à la force d’une équipe comme Visma | Lease a Bike, qui, par nature, voudra essayer de contrôler la course pour ne pas se faire surprendre. L’attaque pourrait donc être la meilleure défense, voire même jouer la carte Matteo Jorgenson, ce qui pourrait permettre à l’équipe de rester plus prudente, l’Américain semblant en pleine ascension et se retrouvant dans un rôle exceptionnel de numéro deux aux côtés du Danois.

Bien entendu, le premier danger pour le nouveau maillot rouge est Jao Almeida, qui devra plus que jamais tenter d’attaquer. L’étape n’est peut-être pas idéale pour ses caractéristiques, mais le Portugais a progressé dans tous les domaines cette année et même dans une classique comme celle-ci, il peut avoir son mot à dire. Apparaissant motivé et en pleine forme, le leader d’un UAE Team Emirates XRG qui semble prêt à envoyer au moins l’un des différents Juan Ayuso et Marc Soler à l’attaque (pour une action personnelle ou pour éventuellement servir de soutien et de tête de pont), n’hésitera pas à passer à l’attaque s’il en a l’occasion. Doté également d’un bon sprint rapide en cas d’arrivée serrée, il aura peut-être d’autres moyens de remporter l’étape.

Bien entendu, il faut également prêter attention à l’homme le plus surprenant dans les montées, à savoir Tom Pidcock qui est actuellement bien parti pour monter sur le podium, ce qui constituerait un tournant dans sa carrière. Le chemin est encore long, mais le lutin britannique n’a jamais été aussi brillant en confrontation directe avec les grands noms dans les montées et répond toujours présent. C’est probablement l’étape qui correspond le mieux à ses caractéristiques et il n’est pas exclu qu’il trouve même du terrain à attaquer cette fois-ci. Son explosivité dans les petites montées et ses extraordinaires qualités en descente pourraient lui permettre de faire la différence même contre les grands rivaux qui le précèdent.

On a l’impression que les autres hommes qui jouent actuellement les premières places du classement général ne pourront probablement pas se démarquer dans ce scénario, même si un coureur comme Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a construit il y a quelques semaines une splendide victoire sur des routes non loin de la région et très similaires à celle-ci. Son pédalage récent ne semble pas être au niveau, ni de celui du début de course, mais le coureur des Abruzzes reste un client dangereux grâce à son grand cran. Parmi les autres hommes aux premières places, Felix Gall (Decathlon Ag2r La Mondiale) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) semblent ne pas être à leur meilleur niveau, tandis que Matthew Riccitello (Israel – Premier Tech) ne semble pas avoir les caractéristiques idéales pour la journée. En cas de course ouverte, il sera intéressant de voir les mouvements à la place de Red Bull – BORA – hansgrohe, qui n’ont pas été déséquilibrés jusqu’à présent et qui avec Jai Hindley et Giulio Pellizzari dans une éventuelle arrivée tactique pourraient essayer de jouer une éventuelle supériorité numérique.

Parmi les noms très intéressants qui peuvent exploiter plusieurs scénarios, il faut surveiller des coureurs comme Andrea Bagioli (Lidl-Trek), Finn Fisher-Black (Red Bull – BORA – hansgrohe) et Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), qui dans le cas où les gros ne parviennent pas à faire la différence, peuvent être dans le coup, même avec des contre-attaques, ou en essayant de jouer leurs cartes dans un éventuel sprint serré. Évidemment, ce sont aussi des noms chauds pour une éventuelle échappée matinale, tout comme pourraient l’être certains grands déçus comme Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), Mikel Landa (Soudal Quick-Step) ou David Gaudu (Groupama-FDJ), à qui cette journée convient tout particulièrement. Il faut également prêter attention à quelques hommes qui pourraient tenter de se repositionner au classement, comme Jeffersion Cepeda (Movistar), Harold Tejada (XDS Astana) ou Louis Meintjes (Intermarché – Wanty), sans exclure que la formation des maillots rouges voit d’un bon œil le fait de concéder le fardeau à quelques autres coureurs, comme Lorenzo Fortunato (XDS Astana), Junior Lecerf (Soudal Quick-Step) ou Ben O’Connor (Team Jayco AlUla), qui, dans le contexte actuel, ne représenteraient pas un danger s’ils se retrouvaient en tête avec une ou deux minutes d’avance.

La possibilité d’une échappée de la distance gagnante est en effet bien réelle et la situation devient donc un Lotto. S’ils ont la liberté de mouvement, attention à des hommes comme Fabio Christen (Q36.5 Pro Cycling), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Léo Bisiaux (Decathlon Ag2r La Mondiale), Ben Tulett (Visma|Lease a Bike) et Soren Kragh Andersen (Lidl-Trek), qui ont des cadors à qui rendre des comptes, mais qui pourraient tenter de se faire remarquer en cas de liberté. L’action sur la distance pourrait également être le terrain de jeu sympathique d’hommes comme Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Jesus Herrada (Cofidis), Alessandro Verre (Arkéa-B&amp ;B Hotels), Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), Sergio Higuita (XDS Astana), et Bruno Armirail (Decathlon Ag2r La Mondiale), ainsi que le jusqu’ici très actif Sean Quinn (EF Education – EasyPost), et un homme dont on attend quelques signaux comme Victor Langellotti (INEOS Grenadiers).

Dans une tentative de longue distance, des coureurs rapides mais résistants pourraient également tenter de s’insérer, à commencer par Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui a montré un niveau incroyable dans les ascensions cette année. Comme lui, des coureurs comme Orluis Aular (Movistar), Ben Turner (INEOS Grenadiers), Guillermo Silva (Caja Rural – RGA) surmontent également très bien les difficultés et sont doués d’un très bon sprint rapide, Anders Foldager (Team Jayco AlUla),Dion Smith (Intermarché – Wanty) et la paire Israel – Premier Tech composée de Jake Stewart et Ethan Vernon.

Liste des Favoris Étape 11 Vuelta a España 2025

.
***** Jonas Vingegaard
**** Joao Almeida, Tom Pidcock
*** Juan Ayuso, Matteo Jorgenson, Mads Pedersen
** Santiago Buitrago, Giulio Ciccone, Marco Frigo, Magnus Sheffield
* Andrea Bagioli, Finn Fisher-Black, David Gaudu, Michal Kwiatkowski, Mikel Landa

Prévision météo Étape 11 Vuelta a España 2025

.
Nuageux. Risque de précipitations : 10%. Humidité relative : 56%. Direction du vent SSO jusqu’à 11 km/h. Température prévue : minimum 23° C, maximum 28° C.

Le plus d’embûches Étape 11 Vuelta a España 2025

.
Cette étape pourrait être la plus compliquée de toute la Vuelta. En gros, ça monte et ça descend, dès les premiers kilomètres, et si des équipes décident d’y aller fort tout de suite, il y aura beaucoup de pièges à surmonter pour les GC men. La course se déroule sur des routes basques typiques, rarement plates et rectilignes, et les différentes descentes qu’il faudra négocier nécessiteront une grande attention. Il ne devrait pas pleuvoir, mais un autre aspect météorologique, le vent, pourrait être un facteur à prendre en compte dans certaines parties du Parcours. Enfin, attention à un nouveau changement de température, puisque le thermomètre reviendra à près de 30°, une situation bien différente de celle que les coureurs viennent de vivre, dans les collines de Navarre.

Altimétrie et Profil Étape 11 Vuelta a España 2025

.
.

Tableau Onzième étape Vuelta a España 2025

NAME CAT QUOTE GPM BEGINNING LONGH DISL % MED
Alto de Laukiz 3 218 5 1.1 3.9 183 4.7%
Alto de Sollube 3 377 26.2 19 7.2 301 4.2%
Balcón de Bizkaia 3 430 63.2 58.9 4.3 235 5.4%
Alto de Morga 3 326 86.1 77.9 8.2 290 3.5%
Alto del Vivero 2 403 104.4 100.2 4.2 351 8.3%
Alto del Vivero 2 403 133.3 129.1 4.2 351 8.3%
Alto de Pike (BONUS) 3 215 149.6 147.3 2.3 204 8.9%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORARIENS
À L’ARRIVÉE DÉPART 45km/h 43km/h 41km/h
Bilbao 157.4 0 13:30 13:30 13:30
Salida lanzada por la BI-2704 dirección Loiu, Aeropuerto 157.4 0 13:51 13:51 13:51
Loiu comienza puerto 156.3 1.1 13:52 13:52 13:52
Giro derecha dirección Laukiz 152.6 4.8 13:57 13:57 13:58
Laukiz, desnivel 183 mts. distancia 3.9 km porcentaje 4.7% 152.4 5 13:57 13:57 13:58
Elexalde cruce derecha dirección Gatika 149.8 7.6 14:01 14:01 14:02
Aurrekoetxea 148.9 8.5 14:02 14:02 14:03
Gatika round recto dirección Mungia 146 11.4 14:06 14:06 14:07
Mungia C/Zubiaga, giro derecha, izquierda 143.9 13.5 14:09 14:09 14:10
Rotonda recto dirección Bakio, Bermeo 142.6 14.8 14:10 14:11 14:12
Aresti 139.7 17.7 14:14 14:15 14:16
Emerando comienza puerto 138.4 19 14:16 14:17 14:18
Alto de Sollube, desnivel 301 mts. distancia 7,2 km porcentaje 4,2% 131.2 26.2 14:25 14:27 14:29
Bermeo round recto dirección Mundaca 126.5 30.9 14:32 14:34 14:36
Mundaca 123.7 33.7 14:35 14:38 14:40
Sukarrieta 121.5 35.9 14:38 14:41 14:43
Busturia 119.9 37.5 14:41 14:43 14:45
Murueta 116 41.4 14:46 14:48 14:51
Forua 114.4 43 14:48 14:51 14:53
Gernika round izquierda, derecha dirección Errenteria 112.5 44.9 14:50 14:53 14:56
Rotonda recto dirección Arratzu, Markina 111.4 46 14:52 14:55 14:58
Loiola 108.1 49.3 14:56 14:59 15:03
Munitibar giro derecha dirección Bilbao, comienza puerto 98.5 58.9 15:09 15:13 15:17
Balcón de Bizkaia, desnivel 235 mts. distancia 4.3 km porcentaje 5.4% 94.2 63.2 15:15 15:19 15:23
Urrutxua 91.2 66.2 15:19 15:23 15:27
Ajuria 89.1 68.3 15:22 15:26 15:30
Giro derecha, cruce recto dirección Gernika 85.9 71.5 15:26 15:30 15:35
Múgica giro izquierda dirección Mungungia 81.6 75.8 15:32 15:36 15:41
Comienza puerto 79.5 77.9 15:34 15:39 15:45
Giro izquierda dirección Larrabetzu 76.3 81.1 15:39 15:44 15:49
Morga 74.1 83.3 15:42 15:47 15:52
Morga, desnivel 290 mts. distancia 8.2 km porcentaje 3.5% 71.3 86.1 15:45 15:51 15:57
Goikolexea 67.4 90 15:51 15:56 16:02
Larrabetxu (ext.) 66.3 91.1 15:52 15:58 16:04
Rotonda recto dirección Galdakao, Vitoria 64.2 93.2 15:55 16:01 16:07
Rotonda derecha dirección Bilbao, Vitoria 62.8 94.6 15:57 16:03 16:09
Galdakao giro derecha dirección el Vivero 58.4 99 16:03 16:09 16:15
Comienza puerto 57.2 100.2 16:04 16:10 16:17
El Vivero, desnivel 351 mts. distancia 4.2 km porcentaje 8.3% 53 104.4 16:10 16:16 16:23
Rotonda recto dirección Artxanda 48 109.4 16:16 16:23 16:31
Giro izquierda dirección Bilbao 42.9 114.5 16:23 16:30 16:38
Deusto tunel iluminado 41.1 116.3 16:26 16:33 16:41
Bilbao C/ Ballets Olaeta, Puente Euskalduna, Plaza Sagrado Corazon, Gran Vía Don Diego Lopez de Haro, primer paso por meta intermedio 38.6 118.8 16:29 16:36 16:44
Alameda de Rekalde, Intermediate Sprint 37.8 119.6 16:30 16:37 16:46
Giro derecha dirección Begoña 37.5 119.9 16:30 16:38 16:46
Pasa a ser la N-634 34 123.4 16:35 16:43 16:51
Galdakao rotonda izquierda dirección el Vivero 29 128.4 16:42 16:50 16:58
Comienza puerto 28.3 129.1 16:43 16:51 16:59
El Vivero, desnivel 351 mts. distancia 4,2 km porcentaje 8,3% giro derecha dirección El Gallo 24.1 133.3 16:48 16:57 17:06
Giro derecha dirección Lezama 22.8 134.6 16:50 16:58 17:07
Lezama rotonda izquierda dirección Zamudio 19 138.4 16:55 17:04 17:13
Zamudio 16.4 141 16:59 17:07 17:17
Derio 14.1 143.3 17:02 17:10 17:20
Sondika round izquierda dirección Pike 10.8 146.6 17:06 17:15 17:25
Comienza puerto 10.1 147.3 17:07 17:16 17:26
Pike, desnivel 204 mts. distancia 2,3 km porcentaje 8,9% giro derecha dirección Bilbao 7.8 149.6 17:10 17:19 17:29
Giro izquierda dirección Bilbao 4.2 153.2 17:15 17:24 17:35
Deusto tunel iluminado 2.4 155 17:17 17:27 17:37
Entrada en Bilbao C/ Ballets Olaeta, Puente Euskalduna, Plaza Sagrado Corazon, Gran Vía Diego Lopez de Haro 1 156.4 17:19 17:29 17:39
Bilbao 0 157.4 17:20 17:30 17:41
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930