Vuelta a España 2025, Oscar Guerrero (DS Israel) : ‘Nous avons peur, nous recevons des menaces de mort. Mais notre objectif est d’aller jusqu’au bout

L’équipe Israel-Premier Tech poursuit la Vuelta a España 2025 malgré les protestations. Après ce qui s’est passé ces derniers jours, lorsque l’équipe a été la cible de plusieurs manifestations contre sa participation au GT ibérique, et après ce qui s’est passé lors de la 11e étape, lorsque la course n’a pas pu atteindre la ligne d’arrivée à Bilbao en raison de la présence massive de manifestants pro-palestiniens qui ont mis en danger la sécurité des coureurs, l’équipe israélienne a réitéré son intention de poursuivre la course espagnole malgré tout, soulignant dans un communiqué que son retrait « constituerait un précédent dangereux dans le monde du cyclisme ». Cependant, la situation reste compliquée à la fois autour et au sein de l’équipe, comme l’a confirmé le directeur sportif Oscar Guerrero dans une interview avec Onda Cero.
« Nous recevons des insultes, toutes sortes d’attaques verbales – les mots de Guerrero – C’est difficile pour nous, mais nous sommes une équipe professionnelle et nous ne pouvons pas dire que nous partons, parce que la même chose pourrait nous arriver dans une autre compétition. Si nous décidions de nous retirer, cela créerait un précédent pour d’autres cas, pour des raisons différentes, de protestations contre d’autres équipes.
« Nous savions que Bilbao était l’endroit le plus critique, j’espère qu’à partir de maintenant les choses iront beaucoup mieux », a poursuivi le directeur sportif, qui a ajouté qu’il comprenait les protestations mais a appelé les manifestants à « ne pas attaquer l’équipe », dont les coureurs ont également reçu des « menaces de mort » qui ne créent évidemment pas un climat serein au sein de l’équipe : « Nous avons peur« .