Vuelta a España 2025, organisateurs : « La sécurité et l’intégrité physique des coureurs sont la priorité absolue, nous ne tolérerons aucun acte qui les mette en danger ».

La journée d’hier n’a certainement pas été facile pour les organisateurs de la Vuelta a España 2025. Les protestations de manifestants pro-palestiniens, qui avaient déjà parfois mis en péril la sécurité des coureurs lors des étapes précédentes, ont contraint l’organisation à décider de terminer l’étape numéro 11 à trois kilomètres de l’arrivée à Bilbao et à ne pas attribuer la victoire d’étape. Une situation qui inquiète évidemment les responsables du GT espagnol qui, dans un communiqué, ont condamné les événements d’hier et rappelé qu’ils continuaient à travailler pour assurer la sécurité de l’ensemble de la caravane.
« À la lumière des événements survenus lors du premier passage sur la ligne d’arrivée de la 11e étape de la Vuelta 25, avec départ et arrivée à Bilbao, l’organisation a décidé de terminer l’étape trois kilomètres avant la ligne d’arrivée, en utilisant ce point pour établir les temps du classement général », peut-on lire dans le communiqué. « De même, il a été décidé de ne pas proclamer de vainqueur d’étape ni d’attribuer de points pour le classement par points, en ne conservant que les points obtenus lors des GPM et des sprints intermédiaires ».
« La sécurité et l’intégrité physique des coureurs est la priorité absolue de l’organisation. En réponse aux événements survenus pendant l’étape, que nous condamnons fermement, cette décision a été prise pour protéger tous les coureurs. La Vuelta respecte et défend le droit de manifester pacifiquement dans le cadre de l’événement, mais ne peut tolérer aucun acte mettant en danger la sécurité physique des participants ou de tout membre de la caravane« .
« Tous les membres de l’organisation continueront à travailler en étroite collaboration avec les autorités et les forces de l’ordre de l’Etat et des différents territoires pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la course. Enfin, l’organisation tient à remercier les supporters pour leur soutien inconditionnel aux coureurs dans une région où la tradition cycliste est si profondément ancrée, même s’ils n’ont pas pu profiter pleinement de l’ensemble de la compétition. »