Vuelta a España 2025, Mikel Landa : « Mes jambes tournent bien, mais mon dos travaille contre moi ».

La Vuelta a España 2025 de Mikel Landa n’a certainement pas commencé comme il l’espérait. Arrivé sur le GT ibérique avec toutes les incertitudes d’un état encore fortement conditionné par la blessure qui l’a contraint à l’abandon lors de la première étape du Giro d’Italia, le leader de Soudal-Quick Step souffre à chaque fois que la route monte, ne parvenant pas à suivre les actions des meilleurs coureurs, malgré le fait que jusqu’à présent il n’y ait pas eu de véritable bataille. Ce que le grimpeur basque explique fait plutôt mal à son dos, ce qui ne lui permet pas de s’exprimer aussi bien qu’il le souhaiterait, malgré un état qui, selon l’Espagnol, serait tout à fait satisfaisant.
Mes jambes tournent bien, mais mon dos travaille contre moi, même si c’est quelque chose que j’attendais déjà avant le départ, a-t-il commenté immédiatement après avoir franchi la ligne d’arrivée de la huitième étape à Saragosse aux micros de EFE « J’ai souffert d’une blessure au dos et maintenant il est un peu faible, et c’est sa façon de se protéger.
L’Espagnol de 35 ans est actuellement sous les soins constants de ses masseurs, qui l’aident et le soutiennent, mais lorsqu’il remonte en selle, au bout de quelques heures, son corps « souffre ». Il est donc difficile de le voir comme un protagoniste en ce moment, à commencer par l’étape d’aujourd’hui à Valdezcaray, une arrivée qu’il connaît bien, une ascension « plus dure au début et dont les derniers kilomètres sont plus plats », dans laquelle il ne s’attend toutefois pas à jouer un rôle de premier plan.