Vuelta a España 2025, mésaventure pour Axel Zingle : il tombe, se démet l’épaule (deux fois) et son vélo disparaît : « Je lui ai demandé de le tenir un moment ».

Épisode tragique pour Axel Zingle lors de la Vuelta a España 2025. Victime d’une chute dans le final avec ses coéquipiers, le coureur de Visma | Lease a Bike a dû s’arrêter à nouveau peu après et a choisi à ce moment-là la mauvaise personne à qui confier son vélo, qu’il n’a jamais retrouvé après l’assistance médicale. C’est le transalpin lui-même qui raconte l’épisode après l’arrivée à Limone Piemonte. Lors du premier incident, il s’est déboîté l’épaule, qui s’est à nouveau déplacée lors de la prise d’un gel, ce qui l’a obligé à s’arrêter pour attendre le médecin qui pourrait la repositionner, car il n’était pas en mesure de le faire lui-même (et c’est compréhensible). C’est à ce moment-là qu’il a confié son vélo à une personne sur place, qui a disparu avec le précieux véhicule.
C’était assez glissant à cause de la pluie, Jonas Vingegaard a dû s’arrêter pour un besoin naturel, donc on était un peu derrière dans le groupe, raconte-t-il à L’Equipe, on venait de se repositionner quand la chute a eu lieu, je ne sais pas quel coureur est tombé en premier, mais on s’est retrouvé derrière, on n’a pas pu freiner et on a glissé. Rien de grave, malheureusement je me suis déboîté l’épaule et nous avons dû la remettre en place avant de pouvoir repartir. Je voulais continuer, mais comme je ne savais pas comment remettre mon épaule en place tout seul, j’ai dû demander de l’aide.
Et c’est là que l’épisode prend une toute autre dimension : « Il m’est arrivé quelque chose d’assez drôle, j’ai voulu prendre un gel et je me suis encore déboîté l’épaule, donc j’ai dû m’arrêter. Il y avait un type qui ne parlait pas très bien anglais, je lui ai donné mon vélo pendant que je montais dans l’ambulance pour soigner mon épaule, et quand je suis sorti je n’avais plus mon vélo, donc j’ai dû attendre cinq ou dix minutes, parce qu’il était parti avec mon vélo. Je me suis donc un peu énervé (sourires, ndlr).
C’est encore un coup dur cette saison, mais ça ne m’arrêtera pas, je ne m’arrêterai pas là, j’essaierai de continuer.
Tout portait à croire qu’il s’agissait d’un vol, mais l’équipe explique mieux la situation : « Le vélo n’a pas été volé », explique l’équipe, « en fait, son vélo s’est retrouvé dans le camion des balais, suite à un malentendu ». Le vélo a ensuite été rendu à l’équipe ».