Vuelta a España 2025, Marc Soler triomphe au terme d’une « journée inattendue ».

Une victoire inattendue aujourd’hui pour Marc Soler à la Vuelta a España 2025. Dans les plans de l’UAE Team Emirates XRG, le Catalan ne devait pas partir dans l’échappée, car l’équipe voulait créer un tremplin idéal pour tenter à nouveau d’attaquer le maillot rouge avec Joao Almeida, mais les stratégies des adversaires ont conduit à un changement qui s’est avéré clairement fructueux. Il s’agit du quatrième succès en carrière du coureur de la classe 1993 dans son GT national (sur dix triomphes au total), mais surtout du quatrième d’affilée de l’équipe cette semaine, ainsi que du septième au classement général des 14 étapes disputées jusqu’à présent depuis la Grande Partenza de Turin.
« C’est une journée inattendue, mais je suis très heureux », a commenté l’Espagnol de 31 ans après l’arrivée, rayonnant d’avoir réussi à marquer de son empreinte la domination de son équipe, à laquelle il apporte une contribution de très haut niveau : « Je n’avais pas l’intention d’entrer dans l’échappée. Le plan était différent, mais j’ai suivi Victor Campenaerts, qui a rejoint l’échappée, et une fois sur place, j’ai pu jouer mon va-tout ».
L’ancien coureur de Movistar, une formation avec laquelle il a eu plus d’un problème à trouver sa place, alors que depuis son arrivée dans l’équipe émiratie il a réussi à combiner ce brin de folie tactique qui le caractérise avec un grand dévouement pour ses coéquipiers, a mieux expliqué ses choix : « Je suis resté sur le Puertu San Llaurenziu, car je connaissais la vallée depuis la dernière fois (en 2020, ndlr). Je sais que c’est une vallée très difficile et que lorsqu’on ouvre une brèche, on peut arriver au fond. J’ai eu quelques doutes à cause du vent, mais clairement je suis très content ! »