Vuelta a España 2025, l’UCI « condamne fermement » les manifestations et « réaffirme son engagement en faveur de la neutralité politique du sport ».

Après les événements survenus aujourd’hui à la Vuelta a España 2025, la réaction de l’UCI arrive naturellement. L’instance suprême du cyclisme « condamne fermement les actions qui ont conduit à la neutralisation de la 11e étape » de la course espagnole et souligne « l’importance fondamentale de la neutralité politique des organisations sportives au sein du Mouvement olympique, ainsi que le rôle unificateur et pacificateur du sport ». Elle rappelle donc que « les grands événements sportifs internationaux incarnent un esprit d’unité et de dialogue qui transcende les différences et les divisions », réaffirmant ainsi « son engagement en faveur de la neutralité politique, de l’indépendance et de l’autonomie du sport, conformément aux principes fondateurs du Mouvement olympique ».

Sans entrer dans le vif du sujet, Aigle tient néanmoins à « rappeler que le sport, et le cyclisme en particulier, a un rôle à jouer dans le rapprochement et le dépassement des barrières entre les peuples et ne doit en aucun cas être utilisé comme un instrument de punition ». Enfin, « l’UCI exprime sa solidarité et son soutien aux équipes et à leur personnel, ainsi qu’aux coureurs, qui doivent pouvoir exercer leur métier et leur passion dans des conditions optimales de sécurité et de sérénité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.