Vuelta a España 2025, Jay Vine rayonnant : « Gagner ici, devant mon fils et ma femme, c’est quelque chose d’incroyable ».

Jay Vine revient sur la plus haute marche du podium de la Vuelta a España 2025. Vainqueur du contre-la-montre par équipes hier, le coureur de l’UAE Team Emirates XRG a confirmé son excellent feeling avec le GT espagnol en remportant la troisième victoire d’étape de sa carrière au terme d’une longue échappée dans laquelle il a parfaitement réussi à placer le sprint décisif dans la montée finale. Une accélération que ses coéquipiers n’ont pas pu reproduire, d’autant plus que pour beaucoup d’entre eux, il y avait aussi la possibilité de viser la Maglia Rossa, créant ainsi une lutte supplémentaire qui n’a fait que favoriser un coureur qui n’avait certainement pas besoin de plus d’aide.

« J’ai pris l’échappée en pensant à l’étape, mais il y avait une chance que je sois rattrapé et que je donne un coup de main à mes coéquipiers », a-t-il déclaré après l’arrivée, « Je connais bien ces routes. J’habite ici, au pied de la montée, Comella est ma montée préférée en Andorre. Normalement, j’aurais voulu rendre la course encore plus difficile, mais avec le vent de face, il était difficile de faire en sorte que les gars se donnent à fond et rendent la montée vraiment difficile. J’ai décidé de partir du sommet car je connais très bien la descente. Je me suis dit : ‘C’est ma chance de m’échapper et ensuite il n’y aura plus de tactique, ce sera juste une question de jambes’.

La satisfaction est d’autant plus grande aujourd’hui qu’elle a été obtenue dans une course à laquelle, sur le papier, il n’était pas censé participer, mais encore plus parce qu’il a pu la célébrer devant et avec sa famille : « C’est vraiment incroyable. J’ai reçu l’appel pour participer à cette course il y a environ quatre semaines. Ce n’était pas prévu au départ, alors gagner en Andorre, devant mon fils et ma femme, c’est incroyable et incroyablement motivant. Dans les 5 derniers kilomètres, je n’avais qu’une idée en tête : « C’est pour toi Harrison, c’est pour toi ». J’ai grimpé aussi vite que j’ai pu ».

Champion en titre, le grimpeur australien se retrouve donc à nouveau avec le maillot bleu à pois sur les épaules : « Le maillot à pois n’était pas l’objectif de la journée, mais je me suis dit que j’allais tenter ma chance au sommet de la première côte pour voir qui d’autre était intéressé. Quelques gars étaient intéressés, mais cela n’a pas pris trop d’énergie pour obtenir les points, donc j’ai pu aborder les descentes à l’avant et être un peu plus confiant. Cela fait du bien de porter à nouveau ce maillot et nous verrons combien de temps je pourrai le garder ! Je ne sais pas combien de temps je pourrai le défendre. Nous sommes ici pour gagner la Vuelta et je veux le faire avec Joao [Almeida]. Il est dans une forme incroyable et nous avons la bonne équipe pour le soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.