Vuelta a España 2025, Jasper Philipsen se rachète : « Une victoire à la saveur particulière ».

Jasper Philipsen n’a pas déçu les attentes lors de la première étape de la Vuelta a España 2025. Grand favori du jour, le leader de l’équipe Alpecin – Deceuninck a dominé le sprint qui lui a également valu le premier maillot rouge de cette édition, devenant ainsi le premier homme à réussir à doubler le premier maillot de leader avec celui du Tour de France au cours des 25 dernières années (Fabian Cancellara était le dernier à l’avoir fait, en 2009). Le Belge a ainsi retrouvé le sourire après l’amère déception de la Grande Boucle, dont il avait été contraint de se retirer après seulement trois étapes, étant impliqué dans une malheureuse chute. Un incident qui semblait sonner le glas de sa saison, mais auquel il a su réagir de la meilleure des façons.
« Gagner, c’est toujours bien, et quand il y a un maillot en jeu, c’est un beau cadeau supplémentaire« , a-t-il commenté après l’arrivée. « Dans le dernier kilomètre, comme au Tour, nous avons réussi à faire le train comme nous le souhaitions. Mes coéquipiers étaient à nouveau très forts, et dans le dernier kilomètre, Jonas Rickaert et Edward Planckaert ont tout fait à la perfection. Tout ce que j’avais à faire, c’était de sprinter sur 150 mètres et je suis très heureux que cela se soit passé comme nous l’avions imaginé.
Une belle façon de se remémorer ce qui s’est passé il y a un peu plus d’un mois en France : « Après ma chute au Tour de France, j’étais très déçu de devoir abandonner. J’avais travaillé dur et c’était l’un des grands objectifs de ma saison. A ce moment-là, je devais en trouver d’autres, mais ce n’est jamais facile après un moment difficile, et celui-ci l’était, d’autant plus que les opportunités n’étaient pas nombreuses.