Vuelta a España 2025, Giulio Pellizzari est satisfait : « Incroyable d’être à l’avant avec Vingegaard et Almeida. Avec Riccitello, ce sera un bon défi' ».

Giulio Pellizzari était satisfait de sa performance lors de la 10e étape de la Vuelta a España 2025. Le jeune coureur des Marches a pu suivre Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike) et Jao Almeida (UAE Team Emirates XRG) dans la montée finale vers Larra Belagua, dans laquelle il s’est également mis au service du capitaine adjoint Jai Hindley, leur permettant à tous deux de gagner de précieuses secondes sur des rivaux directs au classement général comme Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Felix Gall (Decathlon Ag2r la Mondiale). Le coureur de la classe 2003 est donc désormais neuvième au classement général, à égalité avec son leader, dépassant le Colombien et la cinquième place occupée par l’Autrichien à seulement 13 secondes.
« Pour moi, c’est vraiment incroyable d’être devant dans les montées avec Jonas et Joao », a-t-il commenté après la remise des prix qui l’a confirmé en tant que leader du classement des jeunes, « En tant qu’équipe, nous sommes très heureux d’avoir gagné quelques secondes sur d’autres coureurs du classement. Demain sera une autre étape très difficile à Bilbao, nous verrons comment les jambes réagissent.
Avec un écart de 2’16 » sur le maillot rouge, le jeune coureur de Red Bull Bora – hansgrohe est premier au classement du maillot blanc, mais possède encore un très petit avantage sur Matthew Riccitello (Israel-PremierTech), dixième du général, à 2’43 ». Entre les deux, il y a donc moins de trente secondes et le défi est ouvert : « Matthew est vraiment fort, au classement général il n’est qu’à 30 secondes de moi et aujourd’hui nous étions tous les deux à l’avant du peloton, nous avons fait une bonne première partie de la Vuelta mais elle est encore longue, donc nous verrons ce qui se passera dans les jours à venir.