Vuelta a España 2025, Giulio Ciccone en Icare : « C’était une erreur de suivre Jonas Vingegaard ».

Giulio Ciccone est allé trop près du soleil lors de la neuvième étape de la Vuelta a España 2025. Seul à suivre Jonas Vingegaard après l’accélération provoquée par le forcing soudain de Matteo Jorgenson, le leader de Lidl – Trek a tenu un kilomètre dans la roue du grimpeur danois, mais ce faisant, il s’est probablement épuisé, faisant une sortie de route qu’il a payé cher plus tard dans l’ascension. Rattrapé par Joao Almeida, Tom Pidcock et Felix Gall, le trentenaire des Abruzzes n’a même pas pu suivre ce train, et a fini l’étape à 1’46 » du vainqueur, dans le petit groupe des autres hommes du classement. La classe 1994 a osé et c’est tout à son honneur, mais il a manifestement demandé trop d’efforts.

« Je pense que je suis allé trop vite », a-t-il avoué sans se départir de son sourire aux journalistes qui l’ont arrêté après l’arrivée, dont nos correspondants, « c’était trop dur pour moi. J’ai vraiment fait de mon mieux, mais c’était peut-être une erreur de le suivre. Peut-être qu’il aurait mieux valu que j’établisse mon rythme au pied de la montée.

Avec une septième place à l’arrivée, le coureur de Chieti a rétrogradé à la sixième place du classement général, se faisant dépasser par Pidcock et Gall et perdant ainsi le contact avec Almeida et Vingegaard, avec lesquels il n’avait qu’une poignée de secondes de retard à la fin de la première semaine de course. Ses chances de classement restent évidemment en suspens, car malgré cette décision peut-être trop hâtive, il a joué la carte de la sécurité comme tous les autres.

Mais s’il regrette de ne pas avoir exploité au mieux le terrain qui s’offrait à lui, il y a une note positive : « Le feeling était bon, conclut-il, on avait vraiment la confiance pour aller chercher cette étape. C’est comme ça que ça s’est passé. Parfois cela se passe bien, parfois non. Aujourd’hui, Jonas était très fort. Nous allons certainement réessayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.