Vuelta a España 2025, Filippo Ganna : « Ce n’était pas facile de se lever et de Lotto, la victoire est un signe de bonne condition ».

Filippo Ganna renoue avec le succès lors de la Vuelta a España 2025. Le champion italien de la spécialité, un succès qui représentait sa dernière victoire à l’époque, a remporté le contre-la-montre de Valladolid de justesse, triomphant d’un Jay Vine qui a confirmé aujourd’hui ses grandes qualités même contre le chrono, à condition qu’il n’y ait pas trop de virages. Ce sont finalement 90 centièmes de seconde qui ont permis au coureur de l’INEOS Grenadiers de faire la fête, une bagatelle qui lui a permis d’afficher son plus beau sourire après une période très difficile suite à la blessure qui l’a contraint à l’abandon lors de la première étape de la Vuelta a España. Un résultat duque important pour la classe 1996 au-delà du résultat lui-même
J’ai plus souffert pendant ces trois heures assis qu’en selle », a-t-il plaisanté après l’arrivée, faisant référence au long moment qu’il a passé sur la sellette après avoir été l’un des premiers à s’élancer : « Dans la première partie, je n’arrivais pas à trouver le rythme, mais dans le final, j’ai poussé fort sans penser aux chiffres ou à quoi que ce soit d’autre. Je suis très heureux de cette journée, cette dernière semaine a bien commencé pour nous. Nous allons encore essayer de rester devant et de donner le meilleur de nous-mêmes. Après le nom du Tour, il était facile de se remettre en selle et de se battre, mais à chaque fois que j’étais sur le vélo et que je faisais de mon mieux, j’essayais de m’améliorer et de gagner en condition. Après deux semaines de souffrance, avec tout ce dénivelé dans les jambes, ce qui n’est pas facile quand on pèse environ 85 kg, je suis très heureux.
Résilience et engagement sont donc les maîtres mots de ce triomphe : « Après tant de souffrances et tant de chutes ou de périodes où j’étais malade, nous sommes toujours revenus dans le jeu. Le fait de pouvoir gagner aujourd’hui est un signe de bonne condition. Nous avons bien commencé la semaine, d’abord Egan et ensuite moi, mais la semaine n’est pas finie. Nous allons certainement essayer de nous amuser et de reprendre du plaisir. Croisons les doigts et faisons de notre mieux pour arriver heureux à Madrid.