Vuelta a España 2025, directeur Javier Guillén sur les manifestations : « Ces actions doivent cesser, nous voulons juste que la course continue. Il n’y a pas de plan B, nous irons à Madrid »

La Vuelta a España 2025 n’a pas l’intention de s’arrêter face aux protestations. Après ce qui s’est passé lors de la seizième étape, qui s’est terminée à huit kilomètres de l’arrivée en raison d’une grande manifestation qui a empêché la course d’aborder la montée finale, le directeur du GT espagnol Javier Guillén a réitéré sa condamnation de ce type d’épisode (comme il l’avait fait lors de la précédente à Bilbao), qui met en danger la sécurité des coureurs. Il a surtout confirmé son intention de poursuivre la course jusqu’à son terme naturel à Madrid, appelant les manifestants à laisser la course se dérouler normalement.

Du point de vue de la Vuelta, nous voulons exprimer notre rejet de ce que nous avons vécu aujourd’hui (hier, ndlr) une fois de plus, car la course a été bloquée une fois de plus, mais heureusement l’étape a pu avoir lieu et nous avons eu un vainqueur, même si nous n’avons évidemment pas terminé là où nous l’attendions’, a déclaré Guillén lors d’une conférence de presse. ‘Le message que je veux vous transmettre, c’est que nous allons continuer. Nous serons au départ de la prochaine étape« .

« Il y a des règles et nous devons les respecter », a poursuivi le directeur de la course, « mais nous ne sommes pas les seuls à devoir respecter ces règles. .

Guillén reconnaît le droit des gens à protester, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la course : « Bien sûr, ce qui se passe [à Gaza] est terrible et ce que nous voulons tous, c’est la paix. Mais la Vuelta n’est pas le lieu pour discuter de cette question. Nous défendons notre sport et notre course. Nous exigeons le respect des coureurs et du public. « .

« Nous faisons d’énormes efforts pour maintenir la course, mais nous avons besoin de collaboration, et c’est ce que je veux communiquer », a ajouté Guillén – Demain (aujourd’hui, ndlr), nous allons repartir et arriver à Madrid, c’est tout ce que je peux dire. Il n’y a pas de plan B. Nous sommes déterminés à continuer la course. La Vuelta continuera et c’est notre engagement.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, la situation reste compliquée : « Aujourd’hui (hier, ndlr), il y avait plus d’un millier de personnes et environ 150 ont envahi la chaussée. Il est presque impossible de prévoir ce genre de choses. La sécurité a été renforcée, mais nous avons besoin de coopération. Ce comportement ne peut être légitimé car il met en danger la sécurité des coureurs, du public et des personnes qui se trouvent sur la route. « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.