Vuelta a España 2025, Alessandro Verre parmi les protagonistes de la première étape : « Une journée spéciale, mais nous avons encore d’autres objectifs ».

L’étape d’ouverture de la Vuelta a España 2025 s’est achevée avec le succès au sprint de Jasper Philipsen. Le sprinter belge a ainsi porté les maillots rouge et vert sur le podium de Novara, où a également terminé Alessandro Verre. Le coureur d’Arkéa-B&B Hotels, après avoir fait partie de l’échappée matinale et être passé en premier lors de l’unique Grand Prix de la Montagne de la journée, a gagné le maillot Lunares Azules, qu’il pourra porter lors de la deuxième étape.
Verre savoure le moment : « Pour moi, c’est un jour spécial, c’estla première fois que je porte un maillot distinctif dans une course par étapes et c’est encore plus spécial de le faire pendant un Grand Tour – les mots du coureur italien – Ce matin, en parlant avec les directeurs sportifs avant le départ, on m’a dit que je pouvais partir dans une échappée et que je pouvais essayer de prendre le maillot. Je l’ai fait, je suis très heureux ».
Verre retrace le moment de la montée « victorieuse » à La Serra : « J’ai gardé mon calme – l’histoire du coureur de Lucanie – je suis resté calme et puis dans le dernier kilomètre j’ai décollé, même assez longtemps. Cela s’est bien passé. Je savais que Koen Bouwman (qui était dans l’échappée avec lui – ndlr) était un rapide dans ce genre de situation et que je devrais probablement le suivre, mais peut-être qu’il n’avait pas les jambes. Je suis donc parti… ».
La Vuelta est-elle déjà positive ainsi pour Verre, qui devra probablement quitter le maillot après l’arrivée en côte de la deuxième étape ? « Non, ce n’était que la première étape et nous avons encore beaucoup d’objectifs à poursuivre – les mots du jeune homme de 23 ans originaire de Marsicotevere – Nous devons rester calmes et penser aux jours à venir ».