Volta Ciclista a Catalunya 2026, beaucoup de stars au départ de la course espagnole : Vingegaard défie Evenepoel et Almeida.
La Volta a Catalunya 2026 mettra en vedette de nombreux grands noms. La course espagnole se déroulera du 23 au 29 mars, comme toujours un moment idéal pour ceux qui veulent améliorer leur forme avant les Ardennes Classics ou le Giro d’Italia, juste une semaine après le Tirreno-Adriatico et le Paris-Nice. C’est aussi la raison pour laquelle la course World Tour attire toujours l’attention de certains des plus grands acteurs de la scène internationale, comme le confirme le tableau d’honneur : au cours des trois dernières années, Primoz Roglic a triomphé deux fois (en 2023 et 2025) et Tadej Pogacar une fois (en 2024). L’année 2026 ne fera sans doute pas exception.
Le jour de l’annonce des équipes de la Volta Ciclista a Catalunya 2026, l’organisation a fait circuler quelques noms qui seront au départ de la course. La lutte pour le classement général, il va sans dire, sera intense. La liste de départ provisoire comprend Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et João Almeida (UAE Team Emirates XRG), qui ont choisi la compétition espagnole comme dernière course avant de participer au Giro d’Italia 2026 : la bataille en Catalogne sera donc une mise en bouche de ce que nous pourrions voir dans la Corsa Rosa en mai. Le champion olympique Remco Evenepoel (Red Bull – BORA – hansgrohe) sera également dans le Lotto pour la victoire et peaufinera sa condition avant le triptyque ardennais. Un trio d’as de grande valeur qui devrait donner lieu à une lutte de haut niveau.
Parmi les autres protagonistes attendus, Florian Lipowitz (Red Bull – BORA – hansgrohe) sera aussi certainement à surveiller pour le classement général. L’Allemand peut à la fois être un homme important pour soutenir Evenepoel et nourrir ses ambitions personnelles : en ce sens, la Volta a Catalunya 2026 pourrait servir de première répétition générale pour le Tour de France 2026. Les Espagnols pourront encourager Mikel Landa(Soudal Quick-Step), qui poursuivra ensuite sa préparation pour le Giro d’Italia dans son Pays basque natal. Pour les victoires d’étape (et plus), en revanche, il faudra surveiller Tom Pidcock (Q36.5 Pinarello), qui après son podium à la Vuelta a España 2025pourrait poursuivre son Parcours en tant qu’homme de GC. Bref, la Vuelta a Catalunya 2026 se prépare à accueillir un défilé de stars sur tous les terrains.
