Visma|Lease to Bike, Wout van Aert reste ambitieux : « Je veux être devant de Omloop à Roubaix » Il fera aussi Strade Bianche et Sanremo
Wout van Aert garde la barre haute malgré la blessure qui l’a contraint à manquer la saison de cyclo-cross. Le Belge ne se cache pas et après avoir repris l’entraînement sur route hier, même pas dix jours après s’être cassé la cheville, il a affiché aujourd’hui toutes ses ambitions lors de la présentation officielle de l’équipe en Espagne, où il s’est encore entraîné ce matin, confirmant que son Parcours de récupération semble progresser bien et très rapidement. Bien qu’il ne puisse toujours pas marcher, la classe 1994 garde ses ambitions élevées, surtout pour un printemps qui ne saurait tarder.
« Ce printemps, je veux donner le meilleur de moi-même, d’Omloop Nieuwsblad à Paris-Roubaix », a-t-il expliqué lors de l’événement qui a vu l’équipe jaune et noire annoncer les calendriers des différents capitaines. « Je veux exceller partout et saisir toutes les opportunités qui se présentent. Contrairement aux saisons précédentes, je serai également de retour au départ de Strade Bianche et de Milano-Sanremo. Après ma victoire à Sienne lors du dernier Giro d’Italia, j’ai réalisé que la Strade Bianche, malgré les changements de parcours, est toujours adaptée à mes caractéristiques. Je pense que la Strade Bianche et le Milano-Sanremo font partie des meilleures courses de la saison, et je ne veux donc pas les manquer l’année prochaine.
La Classicissima, ainsi que le Tour des Flandres et l’Enfer du Nord feront évidemment partie des grands objectifs d’une saison qui s’annonce une fois de plus longue et intense, étant donné qu’après la pause qui suivra les courses d’un jour, il reviendra pour être la vedette du Tour de France : « Quand je regarde le Parcours du Tour, le contre-la-montre par équipes m’attire immédiatement », souligne-t-il, « Mon premier Tour en 2019 comportait un contre-la-montre par équipes à Bruxelles comme deuxième étape et nous l’avons gagné. J’y pense encore avec beaucoup d’émotion. Nous avons une équipe solide pour la saison prochaine et je vois aussi plusieurs opportunités de viser des victoires d’étapes. »
En fin de saison ensuite, place à la Vuelta a España et aux championnats du monde de Montréal. « J’ai encore un compte inachevé avec la Vuelta a España », admet-il en souriant, en repensant à sa retraite lors de l’édition 2024, où il a été un grand protagoniste après une année difficile qui s’est si mal terminée. « C’était une sortie douloureuse, mais j’y retourne avec une grande motivation. Avec l’équipe, nous pouvons certainement réaliser quelque chose d’important. Ensuite, cela fait un moment que je pense aux championnats du monde au Canada. Je considère la Vuelta a España comme la préparation idéale pour y arriver de la meilleure façon possible.
Revenant d’une période difficile, l’objectif premier du Belge est de revenir sur le devant de la scène et d’aller chercher une lourde victoire dans les classiques d’un jour qui lui fait défaut depuis un certain temps : « Gagner un Monumento en 2026 serait la cerise sur le gâteau de ma carrière, mais j’espère avant tout faire une saison régulière. Ces dernières années ont connu des hauts et des bas, alors je rêve avant tout d’une saison sans soucis. Les résultats viendront ensuite.



