Visma|Lease to Bike, Matteo Jorgenson saute les pavés pour les Ardennes : « Il faut faire des choix ».

Matteo Jorgenson choisit un itinéraire différent pour 2026. Pour sa troisième saison chez Visma | Lease a Bike, le coureur américain apporte un changement majeur à son calendrier, décidant de mettre de côté les pavés pour se concentrer davantage sur les Ardennes. Probablement aussi en raison de la belle progression de Matthew Brennan, qui sera un nouveau pion pour l’équipe dans les Classiques du Nord, l’Américain sera le coureur phare de l’équipe dans les Classiques Wallonnes, où il aura l’équipe presque entièrement à son service compte tenu des choix faits par l’équipe concernant les autres capitaines et après le départ de Tiesj Benoot.
« Je commence la nouvelle saison avec une grande motivation », a commenté la promotion 1999, « avec l’équipe, j’ai légèrement modifié mon calendrier par rapport à mes deux premières saisons ici. Je me suis fixé de nouveaux objectifs et l’équipe me soutient pleinement dans cette démarche. En 2026, je ne participerai pas à certaines courses flamandes et je me concentrerai davantage sur les classiques vallonnées. Idéalement, j’aimerais participer à toutes les classiques de printemps, mais si vous voulez vraiment obtenir un bon résultat dans les Ardennes, vous devez faire des choix. L’un de mes principaux objectifs au printemps est la Liege-Bastogne-Liège, une course qui m’enthousiasme beaucoup. Je pense que ce type de course, avec des montées plus longues, me convient le mieux. Je me fixe des objectifs ambitieux, ce qui en fait un grand défi.
Un autre changement important sera son absence de Paris-Nice, une course qui est presque sa course à domicile pour lui, mais surtout une course dont il a remporté les deux dernières éditions. « J’ai d’abord hésité quand on m’a proposé de ne pas y participer, mais compte tenu de mes objectifs pour la fin de la saison, c’est la bonne décision. C’est pourquoi j’ai choisi cette année de participer au bloc italien, avec la Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milano-Sanremo.
Avant les trois courses italiennes, les débuts sont prévus en France, lors de la Faun-Ardèche Classic, suivie le lendemain par la Faun Drôme Classic. Viendra ensuite un mois de mars assez chargé sur les routes du Belpaese, avant de se concentrer sur le triptyque ardennais, avec bien sûr une participation à l’Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne avant de mettre la Doyenne en ligne de mire.
Après un printemps bien rempli, il y aura quelques semaines de répit avant de reprendre le Parcours du Tour de France avec une participation au Tour de Suisse, où il pourra à nouveau tenter de démontrer ses qualités sur une course d’une semaine avant la Grande Boucle qui le verra à nouveau aux côtés de Jonas Vingegaard, qui ne courra jusqu’alors que le Giro d’Italia.
Le Tour est toujours le point culminant de ma saison », souligne-t-il, « je ferai tout pour être au top de ma forme et pour soutenir Jonas de la meilleure façon possible ». Avant cela, il courra en Suisse, à la demande de l’équipe. C’est l’occasion idéale de courir à nouveau en tant que leader du classement général, ce qui est très motivant pour moi.



